La Mission d’Observation Électorale (MOE) de la CENCO et de l’ECC a rendu publique ce jeudi 28 décembre 2023, sa déclaration préliminaire sur le déroulement des élections générales du 20 décembre dernier.
D’après cette déclaration, il y a eu plusieurs irrégularités enregistrées le jour du vote, qui sont susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins à certains endroits.
« La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant ces irrégularités documentées », a indiqué Monseigneur Donatien Nshole qui a lu la conclusion de la déclaration préliminaire.
Pour rappel, la CENI a fait savoir que les irrégularités enregistrées dans certains centres de vote ne sont pas de nature à impacter négativement les résultats des élections.
Jephté Kitsita