Muzito à Kindu : « Il faut relier le Maniema à d’autres provinces sans quoi, il ne connaîtra pas son essor »

Dimanche 17 décembre 2023 - 14:47
Image
Droits tiers

L'ancien premier-ministre Adolphe Muzito regrette l'enclavement de la province du Maniema qu'il présente comme la cause principale de la hausse du carburant dans son chef-lieu, la ville de Kindu.

En effet, le litre d'essence se négocie à 8000 FC à Kindu.

Selon cet ancien premier ministre, sans un projet de désenclavement de la province, Maniema ne pourrait connaitre son essor. D'où, les 100 milliards USD prévus pour les infrastructures routières dans son programme décennal chiffré à 300 milliards USD.

« J'avais initié le projet de désenclavement de cette province grâce au contrat chinois de la SICOMINES. Ce projet dont le financement chinois de 3 milliards  devait servir à finaliser et construire des routes nationales n'a pas été réalisé après moi puisqu'ils n'auront décaissé que 800 millions pour ne faire des travaux que de 400 millions. Les 400 autres n'étaient que des surfacturations. Les 2 milliards n'ont jamais été décaissés jusqu'à ce jour...Sur les 8.300 kilomètres de votre province, 500 kilomètres seulement sont à peine praticables. 36 kilomètres du réseau routier était bitumé sous Muzito... », a-t-il dit.

Et à Muzito d’ajouter : « Mais maintenant, je sollicite vos voix pour briguer le poste de Président de la République afin d'exécuter mon programme qui prévoit 100 milliards USD rien que pour les infrastructures. Nous devons relier votre province à d'autres parties du pays, sans quoi Maniema ne connaîtra pas son essor ».

La province du Maniema a un réseau routier de 8300 kilomètres dont des routes provinciales et deux routes nationales, l'une menant vers Bukavu et l'autre vers la Tshopo en passant par Lubutu.

MD