Présidentielle : Avec 40 milliards $, Muzito veut parachever les tronçons tracés par la Belgique pour relier la RDC

Vendredi 15 décembre 2023 - 13:28
Image
Droits tiers

La RDC a besoin de 40 milliards de dollars américains pour parachever au moins les routes nationales, provinciales et de desserte agricole estimées à ce jour à 58.000 km.

Cette estimation est du candidat numéro 24, Adolphe Muzito Fumutshi. Il l'a fait savoir au cours d'une conférence de presse animée ce vendredi 15 décembre, soit 24 heures après son arrivée à Bukavu.

Selon lui, sur les 58.000 km de routes tracées, seuls 3 kilomètres sont à ce jour construits.

"Nous devons parachever au moins ce que le Belge avait prévu dans son plan de relier ce vaste pays. Selon le tracé colonial, on a 58.000 km de routes nationales, provinciales et de desserte agricole à construire. A ce jour, seuls 3.000 sont asphaltées. C'est pourquoi je prévois au moins 100 milliards de mon programme aux infrastructures. 40 milliards USD nous l'aurons en fonds propre, nous pourrons commencer avec ça.  Pour aller au-delà de ce qu'avait prévu la Belgique, on recourira à 60 milliards d'emprunt que je prévois dans mon programme. Vous savez, du point de vue de l'endettement, la RDC est presque vierge, comparée au niveau d'endettement de la France, des États-Unis, etc. Nous sommes à un niveau de 30% d'endettement", a-t-il expliqué.

Adolphe Muzito a aussi expliqué que dès son accession au pouvoir, il va déjà augmenter le salaire des fonctionnaires grâce aux fonds que mobilise déjà l'État depuis 2 ans pour organiser les élections.

"Ça fait 1 milliard en deux ans. Donc, 500 millions par an. Puisqu'on aura pas d'élections avant les prochaines 4 années, on peut affecter ces fonds aux salaires des gens d'en bas, pour féconder notre économie", a-t-il ajouté.

Pour rappel, Adolphe Muzito est arrivé à Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu, le jeudi dernier.

MD