Félix Tshisekedi appelle la population de Kananga à éviter la violence : « S'ils ne veulent pas venir, ils ne viendront pas, mais s'ils viennent, ne leur lancez pas de pierres »

Jeudi 14 décembre 2023 - 07:36
Image
Droits tiers

Dans une période marquée par des tensions politiques susceptibles de dégénérer en violence, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre réélection, a pris l'initiative lors de son meeting le mercredi 13 décembre 2023 à Kananga, dans la province du Kasaï Central, de rappeler à la population l'importance d'une compétition électorale saine, basée sur le respect mutuel et l'écoute des idées des différents candidats.

S'adressant à une foule rassemblée sur la Place de l'indépendance, le président sortant a exprimé sa volonté de maintenir un climat pacifique et démocratique tout au long de la campagne électorale. Il a exhorté la population à ne pas recourir à la violence envers les autres candidats en lice pour l'élection présidentielle.

« Si vous agissez ainsi, vous nous causeriez du tort, car nous sommes convaincus de remporter les élections. S'ils ne veulent pas venir, ils ne viendront pas, mais s'ils viennent, ne leur lancez pas de pierres, car ils ont leurs militants ici qui ont besoin d'entendre leurs discours. C'est cela la démocratie que nous souhaitons. Si vous ne souhaitez pas les accueillir, ne vous rendez pas là où ils se trouvent pour leur jeter des pierres », a-t-il déclaré.

F. Tshisekedi, candidat de l'Union sacrée de la Nation, a souligné l'importance d'un processus électoral pacifique et transparent. Il a encouragé les électeurs à exercer leur droit de vote en toute liberté et a exprimé sa confiance en sa victoire lors des élections.

Accueilli par une marée humaine à Kananga, le candidat numéro 20 à l'élection présidentielle a remercié la population de cette région pour son soutien.

Merveil Molo, depuis Kananga