24,3 kilomètres des voiries urbaines seront asphaltées dans la ville de Bukavu. Le lancement officiel de ces travaux est intervenu, le mercredi 13 décembre 2023. Ce, par le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, accompagné du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
Ces travaux vont concernés plusieurs avenues notamment le tronçon Pilote avenue Saïo-Nyawera en passant par l'internat de l'institut d'Ibanda. Outre ces travaux, le ministre Alexis Gisaro a également lancé, le même jour, les travaux d'aménagement et de bitumage des bretelles sur la route nationale numéro 2 (Bukavu-Goma).
Dans son discours lors de la cérémonie officielle tenue à l'IITA Kalambo, il a précisé que pour la première phase, plus de 17,7 kilomètres des bretelles seront asphaltées sur la route nationale numéro 2. Cela pour faciliter la mobilité et l'accès à différentes structures universitaires, sanitaires et sites stratégiques comme le Parc national de Kahuzi Biega, l'Université catholique de Bukavu, le centre de recherche en sciences naturelles de Lwira et l'hôpital Fomulac Katana.
Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi, se dit satisfait du démarrage de tous ces travaux.
"C'est un sentiment de joie et de grande satisfaction et surtout remercier le président de la République, Felix Tshisekedi pour son plaidoyer à la Banque africaine de développement (BAD). Le lancement de ces travaux montre l'attachement du chef de l'Etat à la population du Sud-Kivu", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.
Il sied de signaler que tous ces travaux financés par la Banque africaine de développement (BAD), vont durer 24 mois et exécutés par l'entreprise Sinohydro sous la supervision de l'Office des voiries et drainage (OVD).
Déogratias Cubaka, à Bukavu