Ce dimanche 10 décembre 2023, lors d'un meeting devant une foule au Stade Afia à Goma, dans la province du Nord-Kivu, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a annoncé l'intégration des groupes armés locaux connus sous le nom de Wazalendo (patriotes en français) dans la réserve de défense nationale.
À noter que les Wazalendo apportent déjà un soutien à l'armée régulière dans la traque des terroristes du M23 dans l'est du pays.
« Aujourd'hui, nous avons une armée capable de défendre la République. Nous avons créé la réserve de l'armée dans laquelle nous allons engager tous les Wazalendo. Tout cela pour vous dire que nous avons encore beaucoup de travail. Pour continuer ce travail, nous avons besoin de votre confiance et de votre soutien le 20 décembre. Vous avez bravé la pluie aujourd'hui. Le 20 décembre, même s'il pleut, vous devez aller voter », a-t-il affirmé.
Le candidat numéro 20 à l'élection présidentielle a appelé les jeunes hommes et femmes courageux à rejoindre les rangs de l'armée, soulignant que 40.000 personnes avaient déjà répondu à cet appel, mais qu'il était nécessaire de mobiliser davantage.
« Nous avons commencé le travail de reconstruction de notre armée. J'ai besoin de jeunes gens, hommes et femmes, courageux et aimant leur pays pour remplir les rangs de notre armée. Nous en avons déjà recruté 40 000 et nous devons en recruter davantage. Nous avons formé la réserve de défense pour encadrer les Wazalendo et renforcer leurs capacités. Nous avons nommé le coordonnateur de cette réserve de défense, notamment le général Padiri, un fils du pays qui a montré son amour et son sens du sacrifice pour son pays », a souligné F. Tshisekedi.
Il a également tenu à apaiser les inquiétudes de la population concernant le départ de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Il a souligné que la mission onusienne n'était pas l'ennemie du peuple congolais et que son départ était déjà prévu.
« La MONUSCO va partir. Il n'y a pas de doute. Je voudrais préciser chers compatriotes que la MONUSCO n'est pas notre ennemie. Vous ne devez pas confondre la MONUSCO et les M23 qui sont des terroristes. La MONUSCO était venue pour nous aider à protéger le peuple congolais. Ça n'a pas marché et sa mission va s'arrêter et nous allons saluer son départ avec honneur », a-t-il expliqué.
Outre les questions de sécurité, le développement du pays a également été abordé lors du meeting. Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à poursuivre les réformes initiées pour l’émergence de la RDC. Il a promis d'instaurer la gratuité de l'enseignement secondaire lors de son prochain mandat, ainsi que de poursuivre la couverture santé universelle et le programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
Après sa visite à Goma, le candidat numéro 20 poursuivra son périple notamment dans les villes de Beni, Butembo avant le grand Kasaï, continuant ainsi à mobiliser les électeurs en vue des élections à venir.
Merveil Molo, depuis Goma