Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a réagi ce vendredi 8 décembre 2023 via Twitter, au sujet de la demande de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) relative aux avions pour le déploiement du matériel électoral.
Depuis le Congo profond où il se trouve dans le cadre de sa campagne électorale, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga rappelle que partout où il passe, le peuple ne demande que des élections le 20 décembre.
« En pleine campagne dans le Congo profond, partout j’entends la population exiger d’une seule voix la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. C’est en ce moment que je découvre la lettre du Président de la CENI qui affirme manquer de moyens de transport pour l’organisation des élections », a fait savoir Moïse Katumbi.
Dans la foulée, le candidat numéro 3 à la présidentielle se dit prêt à aider la CENI avec ses avions pour déployer le matériel électoral.
« Pour aider mon pays, malgré que l’un de mes avions est toujours bloqué par les autorités en Afrique du Sud, je suis prêt à apporter ma contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain. Que le meilleur gagne ! », a indiqué Moïse Katumbi.
Pour rappel, le président de la CENI, Dénis Kadima, dans une correspondance adressée au président de la République Félix Tshisekedi, a sollicité 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour le déploiement du matériel électoral à l’intérieur du pays.
Jephté Kitsita