Répondant à une question d’un journaliste ce jeudi 7 décembre 2023 à Kananga, le candidat à la présidentielle numéro 24 Adolphe Muzito Fumutshi s'est montré ouvert quant à un report des élections.
L'ancien premier-ministre s'est exprimé au cours d'une séance d'université populaire tenue avec des journalistes, des jeunes et des mamans à Kananga où il séjourne depuis mercredi dernier.
« Comme je ne suis pas un devin, je ne sais pas vous dire s'il y aura ou pas les élections dans le délai. Je pense qu'il est probable que la CENI puisse demander un petit glissement, d'un mois. En principe, ça ne devrait pas poser un problème, quitte à aller tranquillement aux élections le mois prochain....Ça ne me dérangera pas qu'on les reporte d'un ou deux voire trois...Quant à l'organisation dans le délai, j'exprime un certain doute compte tenu des difficultés que cette institution a rencontrées. Les ressources financières pour le pays, parcequ'on aura supporté plus d'un milliard de dollars, ce n'est pas facile, de part mon expérience. Ce n'est pas facile pour un pays en situation de guerre. Un report d'un mois, deux ou trois mois, je trouverai ça logique. Nous sommes aussi habitués à des glissements », a-t-il dit.
Pour rappel, la CENI a sollicité 4 antonov 26 et 10 hélicoptères, mardi dernier, auprès du Président de la République comme ressources aériennes supplémentaires pour lui permettre de finaliser l'acheminement des matériels et des équipements électoraux vers les sites à accès difficile.
A en croire cette correspondance de Denis Kadima, ce déficit est dû à la forte sollicitation des avions en cette période de campagne électorale et à la pénurie du carburant.
MD