Au cours d’un point de presse ce dimanche 3 décembre 2023, Delly Sesanga, candidat n•4 à l’élection présidentielle du 20 décembre, a annoncé son ralliement à la candidature de Moïse Katumbi.
Très critique vis-à-vis du régime de Félix Tshisekedi, dont il juge le bilan « négatif », le président d’Envol a laissé entendre que le mode de scrutin présidentiel de la RDC au suffrage universel direct à un tour, ne laisse « guère de choix, pour échapper au piège de la dispersion que de se rassembler pour desserrer l’étau de la fraude électorale ».
Parmi les raisons de ce ralliement à moins de 3 semaines de la tenue des scrutins, Delly Sesanga souligne la création des conditions politiques en vue d’une victoire « incontestable » de l’opposition.
« Le pouvoir actuel est confronté aujourd’hui chaque jour de campagne aux fruits de ses errements, de ses négligences et de ses compromissions. Malgré tous ses moyens, il ne peut pas faire taire la lassitude, l’exaspération et le désir de changement des congolaises et des congolais, transis dans la douleur de leurs souffrances du quotidien. Il ne se laissera cependant pas faire aisément. Il ne faut pas par erreur lui laisser la moindre opportunité, une échappatoire. Ce serait une faute historique », a-t-il dit.
Le président du parti Envol estime que son choix de se ranger derrière la candidature de Moïse Katumbi est aussi dans le cadre du programme commun de l’opposition.
« (…), pleinement conscient de mes responsabilités en ce moment de l’histoire de notre pays, j’ai décidé dans un élan de sursaut et de l’unité nationale de joindre le geste à la parole en alliant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi, dans le cadre du programme commun, en vue de construire dans l’unité et le rassemblement une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple, qui en ont grandement besoin », a déclaré le président d’Envol.
Dans la foulée, Delly Sesanga a rassuré que le but est de contribuer à la mise en œuvre dès l’investiture, par une volonté claire et résolue incarnée dans le programme commun, les propositions de la refondation du Congo, par, a-t-il dit, une rupture avec les pratiques « rétrogrades » du régime Tshisekedi et les tragédies qui endeuillent le pays depuis des décennies.
Christian Dimanyayi