Le tribunal militaire de garnison de Butembo a condamné le lundi 20 novembre 2023, le sergent Bowule Magasu Blaise à 5 ans de prison pour avoir tué un éléphanteau le mois dernier dans le parc de Maiko, précisément dans la localité de Mangurudjipe. Il devra également payer à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) 5 millions de francs congolais à titre de dommages et intérêts.
D’après l’ONG Congo Conserv, cette condamnation est jusque-là la plus élevée en RDC dans le secteur environnemental. Elle renvoie un message fort aux personnes qui détruisent la nature.
« Jusqu’à présent, cette condamnation environnementale est la plus élevée du pays (…). Ce procès public a été rendu possible afin d'envoyer un avertissement sévère à quiconque, soldat ou civil, tenterait à nouveau de commettre un crime aussi odieux contre la nature », a dit à 7SUR7.CD un des responsables de Congo Conserv.
Le tribunal a également ordonné la destruction de viande de l’éléphanteau tué et la restitution des ivoires à l’ICCN.
« En plus de sa condamnation, le juge l'a condamné à verser 20 000 USD supplémentaires à l'ICCN en tant que plaignant dans cette affaire, la restitution de deux ivoires à l'ICCN conformément aux dispositions légales, et la destruction de la viande sur place », a poursuivi la source.
Précisons que ce militaire était poursuivi pour violation des consignes, dissipation des munitions de guerre et destruction de la faune. Il a déclaré avoir tué l’éléphanteau sur ordre d’un chef local qui reprocherait à l’animal de ravager les cultures agricoles de la population, à en croire notre source.
Bienfait Luganywa