Bestine Kazadi : « La RDC a fait entendre sa voix sur l'espace francophone au cours du 1er quinquennat de Félix Tshisekedi »

Mercredi 22 novembre 2023 - 22:38
Image
Droits tiers

Au cours de sa récente sortie médiatique dont un extrait a été transmis ce mercredi 22 novembre 2023 à 7SUR7.CD par son équipe de communication, Maître Bestine Kazadi a évoqué les prouesses diplomatiques enregistrées par le pays dans l'espace francophone au cours des 4 dernières années.

À en croire la représentante personnelle du chef de l’Etat auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec l'avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, la RDC a fait rayonner son emblème au sein de l'espace francophone, chose qui n'a pas été faite durant les 18 ans de l'ancien régime.

« Pendant 18 longues années, la RDC est restée inaudible au sein de l'espace francophone, malgré son statut de premier pays francophone en termes de population et deuxième en termes de locuteurs. Le Président Tshisekedi, considérant cette situation comme inconcevable, a œuvré pour que la RDC ne demeure pas un simple spectateur dans les discussions internationales. L'ambition francophone de la RDC au cours du premier mandat du Président était claire; remettre le pays sur l'échiquier diplomatique et au cœur des débats en collaborant activement avec les 87 autres pays membres sur des questions essentielles telles que la
sécurité, la diplomatie, l'environnement, la culture et le numérique », a-t-elle déclaré.

Maître Bestine Kazadi soutient que la RDC a bel et bien réussi à faire son retour au sein de l'espace francophone par une présence très active à la tête des organisations intergouvernementales.

« La RDC a assumé la présidence de plusieurs organisations intergouvernementales telles que l'Union Africaine, la SADC, la CEEAC, et d'autres, au cours de ces 4 dernières années. Cette présence active à la tête de ces institutions a rendu l'action diplomatique congolaise plus concrète et dynamique sur la scène internationale », a t-elle ajouté.

Bestine Kazadi souligne dans la foulée que les IXèmes Jeux de la Francophonie ont été plus qu'un simple succès organisationnel et culturel. Ils ont été un miroir qui aura permis à la RDC de partager son dynamisme et de faire entendre sa voix auprès des 327 millions de francophones répartis dans 88 pays.

En outre, poursuit-elle, la mobilisation actuelle des Congolais dans le monde entier et le soutien international croissant démontrent que la RDC est devenue un acteur incontournable. Les médias, les organisations internationales et les acteurs culturels convergent vers la RDC, marquant ainsi la fin de l'isolement politique et diplomatique du pays.

Maître Bestine Kazadi estime que le chef de l'État a agi avec urgence pour positionner la RDC sur la scène mondiale. Elle brandit pour exemple le moment historique qui a marqué le 18ème sommet des 88 chefs d'État et de gouvernements francophones à Djerba où pour une première fois, le soutien aux groupes armés, notamment celui du Rwanda aux M23, a été condamné pour son activisme dans la déstabilisation de l'Est de la RDC.

Cette condamnation, indique t-elle,  reflète la détermination de la RDC à faire face à toute ingérence extérieure.

Aussi, grâce au dynamisme diplomatique de Félix Tshisekedi et de ses partenaires, le Conseil de Sécurité de l'ONU a approuvé à l'unanimité la résolution levant l'exigence de notification d'achat d'armes.

Pour Bestine Kazadi, cette décision a mis fin à une injustice qui entravait la capacité de la RDC à se doter librement d'équipements militaires nécessaires pour défendre la patrie contre toute agression extérieure, notamment celle en provenance du Rwanda pays agresseur.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish