Dans un communiqué rendu public ce lundi 13 novembre 2023, la mission d'observation électorale CENCO-ECC fait savoir qu’elle apprécie à juste titre la décision de la CENI sur la publication de la cartographie des bureaux de vote et l'exhorte par la même occasion à rendre ladite cartographie téléchargeable et imprimable.
La MOE CENCO-ECC a procédé à une analyse approfondie de la cartographie qui renseigne plusieurs chiffres différents concernant le nombre d'électeurs repris dans le fichier électoral, et dupliqués jusqu'à 4 fois dans la cartographie des bureaux de vote.
Elle indique que le territoire de Kailo dans la province du Maniema a été omis et invite la CENI à corriger ces erreurs.
« Il ressort de cette analyse que la CENI a communiqué plusieurs chiffres différents concernant le nombre d'électeurs repris dans le fichier électoral. En effet, le Communiqué N°024/CENI/2023 renseignait que 43 941 891 électeurs avaient été inscrits dans les 26 provinces de la RDC alors que la Loi N°23/025 du 15 juin 2023 portant répartition des sièges mentionne un total de 43 491 891 électeurs en RDC, soit une différence de 450 000 électeurs. En plus, la répartition des votants dans la cartographie des bureaux de vote indique 44 541 683 d'électeurs inscrits, soit une différence de 1 049792 électeurs par rapport aux statistiques ayant déterminées la répartition des sièges », lit-on dans ce communiqué signé par Cyrile Еbotoko, coordonnateur de la MOE CENCO-ECC.
Elle recommande à la population de consulter la liste provisoire des électeurs, la cartographie des bureaux de vote ansi que la liste définitive des électeurs qui sera affichée 15 jours avant le date prévue pour les scrutins.
Aux candidats, partis et regroupements politiques, elle recommande à faire usage de leurs propres cellules techniques électorales afin d'analyser toutes les données ouvertes par la CENI.
Notons que la MOE CENCO-ECC poursuit sa mission d'observation de différentes opérations électorales et l'analyse des données de la liste provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote.
Grâce Kenye