
Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, a, dans une correspondance adressée aux membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Sankuru, exigé la suspension de toutes les plénières au sein de cette institution.
Cette décision intervient après la destitution du gouverneur Victor Kitenge, qui était visé par une motion de défiance initiée par 16 élus notamment pour "incompétence notoire".
« Stop vous saluer et vous inviter stop dès réception présent message stop vous devoir stop suspendre stop tenue des plénières stop jusqu'à nouvel ordre stop vous devoir rejoindre Kinshasa stop motif consultation stop exécution sans faille stop sentiment patriotique full stop », lit-on dans le message officiel du VPM, ce mardi 27 mai.
Pour rappel, lors de la plénière consacrée au traitement de la motion contre le gouverneur Victor Kitenge, ce dernier n'a pas pu présenter ses moyens de défense. Selon un communiqué du gouvernement provincial, il avait fait un malaise cardiaque et a été évacué à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, pour les soins.
Alain Saveur Makoba, à Kananga