Corridor de Lobito : Jean-Pierre Bemba s'entretient avec les représentants des USA et de l'UE sur l'avancement des travaux

Mardi 27 mai 2025 - 10:43
Image
Image

L'avancement des travaux de construction du corridor de Lobito était au centre des échanges entre le vice-premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, l'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Nicolas Berlanga Martinez, et l'ambassadrice des USA, Lucy Tamlyn.

Les représentants diplomatiques des États-Unis et de l'Union européenne ont salué les avancées enregistrées, qui leur ont été annoncées par le patron des Transports, Jean-Pierre Bemba. Ils ont également promis de renouveler leur appui à ce projet d'envergure qui vise à relier la côte Atlantique à l'intérieur du continent via un réseau modernisé de transport ferroviaire.

« Nous sommes venus nous entretenir avec le vice-premier ministre des Transports avec mon collègue, l'ambassadeur de l'Union européenne, pour renouveler le soutien des États-Unis et de l'Union européenne au corridor de Lobito et échanger sur les prochaines étapes », a indiqué Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA, à l'issue de l'audience.

Nicolas Berlanga Martinez a, quant à lui, fait savoir que le corridor de Lobito étant un projet stratégique, il était important de s'entretenir avec le vice-premier ministre des Transports pour en savoir un peu plus sur l'évolution des travaux.

« Ce projet est si stratégique. Il faut aussi relativiser le temps, et c'est justement pour cela que Madame l'Ambassadrice et moi-même sommes venus. Il y a un travail qui a commencé depuis quelques mois et aujourd'hui, c'était pour en savoir un peu plus sur la suite. On veut qu'il y ait un progrès, non seulement de la réhabilitation ferroviaire, mais aussi du développement intégral dans toute cette partie du pays et du secteur privé. Nous sommes derrière les autorités congolaises pour jouer un rôle prioritaire en faveur du secteur privé. Il faut avoir un cadre de financement stable. Il y a une forte volonté des autorités congolaises pour matérialiser ce projet, le vice-premier ministre des Transports le démontre chaque fois qu'on se réunit avec lui », a déclaré l'ambassadeur de l'Union européenne.

Le corridor de Lobito est un réseau ferroviaire reliant les régions minières de la RDC et de la Zambie au port de Lobito. Il est conçu pour transporter jusqu’à 20 millions de tonnes de marchandises par an d’ici 2030.

Pour la RDC, le corridor de Lobito représente une opportunité stratégique pour valoriser ses ressources naturelles, en particulier le cuivre et le cobalt, qui constituent 70 % de la demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique.

Avec une production combinée de 3 millions de tonnes par an entre la RDC et la Zambie, ce projet permettra de réduire significativement le coût logistique tout en augmentant les recettes d’exportation.

Avec ses 1 739 km de voie ferrée reliés aux réseaux routiers et ferroviaires régionaux, le corridor jouera un rôle clé dans l’intégration régionale et continentale.

Ce projet devrait catalyser la création de plus de 30 000 emplois directs et indirects, réduisant ainsi la pauvreté et favorisant le commerce intra-africain, en ligne avec l’Agenda 2063 de l’UA.

Le temps de transit des marchandises, actuellement de plus de 30 jours, sera réduit à moins de 10 jours, augmentant ainsi la compétitivité de la RDC sur le marché international.

Junior Ika