Deux mois et quelques jours seulement nous séparent de l'élection présidentielle en RDC, prévue le 20 décembre 2023. L'étape de dépôt des candidatures clôturée, place au contentieux de candidatures au niveau de la Cour constitutionnelle.
Selon l'extrait de rôle parvenu à notre rédaction, la Haute Cour va procéder, ce vendredi 27 octobre 2023, à l'examen de 12 requêtes pour invalidation des candidatures introduites, notamment celle du candidat Junior Tshivuadi contre la CENI et la candidature de Moïse Katumbi, celle du candidat Noël Tshiani contre le candidat Moïse Katumbi et celle du candidat Seth Kikuni contre la candidature du président en fonction, Felix-Antoine Tshisekedi.
S'agissant de la candidature du président Felix Tshisekedi, le parti PISTE pour l’émergence sollicite l’invalidation pour inscription pirate. Il accuse le candidat de l’Union sacrée de la nation d’avoir modifié ou changé illégalement son identité lors du dépôt de dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour leur part, Noël Tshiani et Junior Kivuadi, deux candidats à la présidentielle prochaine en RDC, remettent en cause la nationalité d’origine du candidat du parti Ensemble la République Moïse Katumbi.
C'est après l'examen de ces requêtes par la Cour Constitutionnelle que la liste définitive des candidats retenus pour l'élection présidentielle, sera publiée par la CENI. Selon le calendrier électoral, cette publication va intervenir le 18 novembre de l'année en cours.
ODN