En visite de travail dans les installations la compagnie minière KAMOA installée à quelques kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, le directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), a eu une séance de travail avec les responsables de cette entreprise sur les activités secondaires réservées aux congolais œuvrant dans la sous-traitance selon les prescrits de la loi.
Au bout des échanges, les deux parties ont convenu d’associer à cette réunion la délégation des sous-traitants afin de la rassurer du partenariat gagnant-gagnant désormais effectif résultant des efforts consentis par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
« Nous avons été ravis de la présence du DG Miguel qui est venu parler au nom et pour le compte des entrepreneurs. Nous avons compris que nous avons un avocat au près du chef de l’Etat et en écoutant toutes nos plaintes pour les faire parvenir au chef de l’Etat pour que la chose puisse être d’application », a déclaré un entrepreneur sous-traitant.
Un autre entrepreneur sous-traitant, au nom de Junior Kibe, a loué la concrétisation de la parole donnée par l’ARSP.
« Nous sommes dans le site de la société Kamoa, le contrôle a été lancé par le Dg de l’ARSP. Chose promise, chose faite. Aujourd’hui , vu les recommandations du DG, nous pouvons confirmer que la compagnie Kamoa nous a prêté l’oreille. Nous remercions le DG de l'ARSP qui matérialise la vision du chef de l’Etat en rendant la jeunesse congolaise forte et indépendante », a indiqué Junior Kibe.
Cette étape du Grand Katanga constitue la deuxième phase de contrôle initié par l’ARSP pour vérifier l’application des règles de la sous-traitance par toutes les entreprises principales et sociétés multinationales évoluant dans tous les secteurs de l’économie nationale
Jephté Kitsita