Discours sur l’état de la Nation : Plusieurs routes d’interconnexions provinciales sont concernées dans le Programme Sino-Congolais [ Tribune ]

Image
I

Le Président Félix Tshisekedi a tenu le lundi 8 décembre 2025 son discours communément appelé « état de la Nation », cela conformément à l'article 77 de la Constitution. L'extrait concernant les infrastructures routières présente les RN en construction et en projection. « Des travaux sont en cours pour renforcer la connexion routière du territoire national, notamment sur les grands axes RN1, RN2, RN3 et RN5, afin de relier durablement l’Ouest, le Centre et l’Est  du  pays », a-t-il déclaré ; la source d’informations étant le ministère des Infrastructures et Travaux publics exerçant son autorité sur l’Agence des Grands Travaux (ACGT).




Dans sa « FICHE DE PROJET » pour 2025 comprenant la Localisation, le Contexte et Justification, l’Objet global, les Objectifs spécifiques, les Bénéficiaires, les Risques, les Effets/Impacts, l’Alignement avec les politiques publiques (degré de priorité) et composantes du projet, l’ACGT liste les projets en cours d’exécution dont les Routes Nationales (RN) et les Routes Provinciales (RP) ci-après :

*Mbuji Mayi-Nguba pour desservir les provinces du Kasaï Oriental, du Lomami, du Haut-Lomami et du Lualaba sur 848 km répartis sur plusieurs tranches ;

* Mbuji Mayi-Mwene Ditu  dans la province du Kasaï Oriental sur 137 km ; 、

▪ Mwene Ditu-Kaniama dans les provinces du Lomami et du Haut-Lomami sur 130 km ;

* Lusambo-Lac Mukamba dans les provinces du Sankuru et du Kasaï Central sur 131 km ;

* Kalamba-Mbuji pour desservir les provinces du Sankuru, de la Lomami et du Lualaba sur une distance de 230 km à partir ou au départ de la frontière angolaise ;

* Ingudi-Idiofa dans la province du Kwilu sur 70 km ;

* Manterne-Tshela-Singini dans la province du Kongo Central sur 131 km ;

* Rocades de Kinshasa dans la province de Kinshasa sur 73 km.

La distance linéaire pour les travaux en construction est de 846 km avec 2×1 voie asphaltées. Bien entendu, le financement est garanti par SICOMINES S.A. pour un coût estimatif de plus de 1 milliard de dollars américains.


PARTENARIAT FIDELE

Les objectifs étant de désenclaver le centre du pays de façon à le relier à d’autres provinces à l’intérieur et à l’extérieur, de booster la production en favorisant l’acheminement plus aisé vers les grands centres de consommation, de faciliter concomitamment le transport des personnes et de leurs biens, de booster le développement socio-économique par la réduction sensible du temps de parcours, de même que de favoriser les échanges commerciaux entre les différents centres d’activités économiques au bénéfice des opérateurs économiques et des populations, les travaux financés par SICOMINES S.A. consistent entre autres à lutter en même temps contre les érosions, à assurer les expropriations, à résoudre les difficultés logistiques et à rendre accessibles les zones pour certains projets, bref à doter le Congo d’un réseau routier à la mesure de ses ambitions.

Les effets ou impacts sont notamment l’accroissement des échanges ; le désenclavement des provinces du centre du pays, la réduction du temps de trajet ; le développement économique, la création des emplois, le transfert des compétences et, particulièrement, l’amélioration de la sécurité routière, signale l’ACGT.


NOUVELLES DU TERRAIN FIN NOVEMBRE ET DEBUT DECEMBRE 2025

C'est effectivement sur ce réseau que l'impact du financement assuré par SICOMINES S.A. est indéniable.

Aussi, reconnue à ce jour comme le principal bailleur de fonds dans le financement des infrastructures routières visant l’interconnexion des provinces, la joint-venture sino-congolaise se félicite d’entendre le Chef de l’Etat soutenir que les travaux en cours – dont certains sous son financement dans le cadre du Programme Sino-Congolais - renforcent la connexion routière nationale « afin de relier durablement l’Ouest, le Centre et l’Est  du  pays ».

Pendant que ceux qui s’étaient désengagés du pays en le mettant en « jachères » une quarantaine d’années durant annoncent tambour battant leur retour avec des projets dits structurants mis sous le boisseau pendant la période des vaches maigres artificiellement créée, le partenariat fidèle poursuit son bonhomme de chemin.  

Les propos tenus ces derniers jours aussi bien par les paysans que par les autorités en témoignent.

Pour le tronçon Ingudi-Idiofa inspecté sur toute sa longueur par une délégation en provenance de Kinshasa, un paysan a reconnu que les habitants de cette partie de la province du Kwilu sont contents de l’évolution des travaux. «…auparavant, nous avions des difficultés de la route, aujourd’hui on y travaille», dit-il, convaincu au moins de savoir que les produits locaux ne vont plus pourrir sur place faute de possibilité d’évacuation.

Ministre national des Infrastructures et Travaux publics, John Banza a visité le 29 novembre dernier la « Route de l’Espoir » au Kasaï Central. « Nous sommes sur l’emblématique route Kananga-Kananga Kalamba Mbuji. Renseignez-vous : il y a quelques mois, avant que le Président de la République ne prenne en charge cette route, c’était l’enfer. Aujourd’hui, elle est qualifiée de la route de l’espoir parce que cette route amène la vie », a-t- il admis, pensant certainement au port angolais de Lobito auquel le Grand Kasaï deviendra accessible.

La veille, une autre délégation a effectué une visite d’inspection et de guidance sur le projet routier Lusambo-Lac Mukamba. Elle a pris la mesure de la progression des travaux et approuvé les mesures préconisées par l’équipe technique pour la gestion du chantier en saison des pluies.

La bonne information pour les Rocades de Kinshasa – projet tout aussi emblématique sur lequel SICOMINES SA veille sur l’exécution de sa part de responsabilités – est l’avancement des travaux.

Dans sa dépêche du 20 novembre dernier, SISC S.A. a fait état de la progression du façonnage des armatures et du bétonnage des poutres en T au chantier de préfabrication. Est signalée également l’installation réussie de la poseuse de ponts pendant que se poursuivent de façon simultanée les ouvrages de drainage et les travaux de renforcement des fondations.

Avec l’achèvement de la chaussée en enrobé entre les PK8 et 12, « le schéma moderne de transport est en train de devenir rapidement une réalité », affirme la dépêche qui rappelle que « Ce projet financé par  SICOMINES S.A., exécuté par SISC S.A., supervisé par ACGT ».  

Comme cela est régulièrement relevé dans les articles qui la concerne, SICOMINES S.A. assume conformément aux lois et aux règlements afférents ce qu’elle est censée faire. Et elle le fait correctement, à la satisfaction de ses partenaires.

Raison pour laquelle elle se sent concernée par les propos du Président de la République au sujet du réseau routier favorisant l’interconnexion des provinces de la RDC.


Simon Mutombo,
Journaliste indépendant