Élections : Le CSAC accentue les menaces contre les médias investis dans la pré-campagne

Mercredi 11 octobre 2023 - 10:35
Image
Droits tiers

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé la mise en place des directives sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels dans le but de réguler la période d'avant campagne électorale en République démocratique du Congo.

Le président de cette institution d'appui à la démocratie l'a dit le mardi 10 octobre 2023 au cours d'un point de presse organisé à Kinshasa, en vue d'appeler à l'ordre tous les médias qui, à travers leurs canaux, se sont déjà livrés à la campagne électorale précoce, mais aussi à diffuser les messages de haine et d'intolérance.

"Le CSAC, après ce constat maccabre, a décidé de mettre en place la directive sur les réseaux sociaux qui, à notre avis, va aider le pays à résoudre tant soit peu le problème des moeurs", a-t-il déclaré.

Ces directives consistent, à en croire Christian Bosembe, notamment  à responsabiser les acteurs sociaux et animateurs des débats publics ; à la participation des directeurs des programmes à l'autorégulation des thèmes des médias avant la diffusion ; et à l'interdiction de la publicité sur les réseaux sociaux sans l'avis du CSAC.

Par la même occasion, le président de cette institution d'appui à la démocratie a lancé une énième mise en garde à l'endroit des tous les médias qui s'évertuent à la campagne électorale précoce.

"Que les professionnels des médias, que les directeurs des informations évitent tout traitement des informations ayant trait à la campagne et cela consiste à parler du numéro du candidat, de sa vision, de sa circonscription et cela peu importe le format", a-t-il lancé.

Le CSAC a, par ailleurs, promis des sanctions contre ceux qui enfreindront la loi, tout en appelant le gouvernement congolais et la justice à l'accompagner dans cette démarche. 

Sandrine Fundi