RDC : Delly Sesanga lance le 2ème Congrès de l’Envol à Boma 

Lundi 2 octobre 2023 - 11:12
Image
Droits tiers

Le deuxième congrès ordinaire du parti politique Envol a été lancé le 1er octobre 2023 à Boma au Kongo Central, une des provinces de la République démocratique du Congo.

Dans son allocution, Delly Sesanga a fait savoir que ce Congrès est une occasion de réfléchir sur le parcours et l’avenir du parti.

« Ce 2ème congrès ordinaire d’Envol est un grand congrès dans au moins deux sens : au regard de notre passé, notre parcours qui, j’en suis convaincu, a le mérite d’être une vraie légende d’un côté, et dans la perspective, comme un vrai carrefour, un moment de pause, plutôt un instant de prise d’élan, où s’invite également la grande question de l’avenir du Congo, notre avenir commun de l’autre côté », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Delly Sesanga a indiqué que durant ce Congrès à Boma, se croisent deux avenirs : celui de l’Envol et l’avenir du Congo.

« C’est dans ce sens que notre congrès se tient sous le thème général de Démocratie et société. Il s’agit, avant tout, 7 ans après le congrès de Nioki dans le Mai-Ndombe, de plancher à fond sur ce qu’aura été notre marche en tant que formation politique, engagée dans une lutte républicaine et démocratique de valeurs, pour la dignité de la Nation, le changement et l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes. Il est en outre question d’évaluer à fond, avec pertinence et la pleine responsabilité, l’efficacité et la et la résilience de notre système d’organisation pour faire face aux défis qui sont les nôtres. Il s’agit également, au regard du contexte socio-politique du pays et des enjeux de taille qui se dressent devant la Nation, de lever des options majeures quant à notre choix de demeurer et d’avancer dans le processus électoral en cours, pour prendre effectivement part aux élections du 20 décembre prochain que nous voulons démocratiques, transparentes, libres et inclusives », a-t-il souligné.

En outre, l’élu de Luiza a souligné que ce congrès se tient en un moment particulier et très déterminant pour le pays. 

« Tous les secteurs de la vie nationale sont au rabais et connaissent un recul indicible. Les Congolais en paient le prix. Notre peuple souffre ! La situation sécuritaire de la RD Congo s’est progressivement dégradée davantage. La stabilité politique du pays s’est affaissée sous le coup de  de l’érosion du socle de légitimité des Institutions politiques, ravalées dans une gestion cavalière des affaires d’Etat », a-t-il dit.

En outre, Delly Sesanga a noté avec regret que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RD Congo sont encore mises à rude épreuve. 

« La résurgence de l’insécurité par l’activisme militaire du M23 soutenu par le Rwanda, qui occupe des territoires dans la province du Nord-Kivu, explique le regain des tensions entre la RD Congo et le Rwanda. Le %23 occupe de plus en plus d’espaces dans le Nord-Kivu en territoire de Rutshuru, de Nyiragongo et de Masisi contournant ainsi la ville de Goma qu’il asphyxie et pourrait occuper à tout moment. Par de là des incantations et  de la truculence devenues symptomatiques, le régime au pouvoir n’arrive pas à rétablir le pays dans ses frontières et la gouvernance ne s’améliore guère. Le Congo est aujourd’hui incapable de s’assumer dans toutes ses frontières. Des territoires entiers du pays échappent à l’2tat qui ne peut y déployer son administration. A la crise sécuritaire s’ajoute aujourd’hui une crise humanitaire avec l’augmentation du nombre des déplacés internes », a-t-il précisé.

Sur le plan social et économique, Delly Sesanga affirme que les conditions de vie du peuple ne s’améliorent guère. 

« Les Congolais souffrent. Le coût de la vie de plus en plus élevé les maintient sous une misère qui s’accroit toujours, due à la flambée des prix, avec un dollar américain qui se change à plus de 2 500 FC, occasionnant une grande perte de leur pouvoir d’achat. Sur le plan politique, la stabilité politique interne du pays s’est effondrée. La politique actuelle de ravalement des institutions a conduit à l’érosion du socle de légitime des institutions, minant ainsi les fragiles équilibres internes de nos institutions, foncièrement instrumentalisées par des clivages, les divisions tribales, ethniques et régionales », a-t-il martelé.

Par conséquent, Delly Sesanga a signifié que c’est aussi autour de ces questions que les congressistes sont appelés à travailler durant ces 3 journées qui devront, au final, présenter à la population, la vision de l’Envol du Congo de demain qui devra sortir du bourbier dans lequel il se trouve.

Delly Sesanga a convié les congressistes à réfléchir autour de trois thématiques transversales essentielles ci-après :

1.  Position politique face aux échéances de décembre 2023 : quelle alliance ? Quelles stratégies électorales ? ;

2. Projet de société et feuille de route pour les 5 prochaines années ;

3. Réformes du parti et révision des statuts : la flexibilité des dispositions, les leçons tirées de nos difficultés.

Delly Sesanga a appelé les participants à ce Congrès à travailler  avec toute la sérénité nécessaire afin que les conclusions de leurs travaux permettent au Parti de lever de grandes options pour son organisation et sa bonne marche, mais aussi en ce qui concerne son engagement et ses ambitions pour le Congo.

Jephté Kitsita