Aviation civile : 16 inspecteurs de l'AAC prêtent serment devant le TGI de Kinshasa/Gombe 

Samedi 30 septembre 2023 - 00:47
Image
Droits tiers

Dans le souci d'assurer pleinement son rôle de superviseur de la sécurité et de la sûreté de l'aviation civile en République démocratique du Congo, l'Autorité de l'aviation civile (AAC) s'est dotée d'une nouvelle équipe de 16 inspecteurs. Elle compte donc désormais 80 inspecteurs pour mener à bien sa mission. 

Ces inspecteurs ont prêté serment, ce vendredi 29 septembre 2023, devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe en qualité d'officiers de police judiciaire (OPJ). 

Cette cérémonie a connu la participation du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Me Marc Ekila, du procureur général de la République, Edmond Isofa, du président du Conseil d'administration et des membres de l'AAC, du directeur général de la Mettelsat et autres responsables de compagnies d'aviation œuvrant au pays. 
 

Droits tiers

Prenant la parole, le DG de l'AAC, Jean Tshiumba, a d'abord rendu hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, et au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, pour leur leur vision, celle de la décolonisation aéronautique de la RD-Congo. Par ailleurs, il s'est adressé aux lauréats en affirmant qu'aucun abus de leur part ne sera toléré. Il sera sévèrement sanctionné, a-t-il prévenu, toute en exhortant ces OPG à accomplir leurs missions dans le strict respect de la loi. 

Pour leur part, les nouveaux inspecteurs ont exprimé leur reconnaissance au DG Jean Tshiumba pour le choix et la confiance leur témoignée. Ils se sont dits conscients de la responsabilité qui leur incombe dans l'exercice de leurs fonctions de garants de la sécurité et de la sûreté aérienne, du respect des normes internationales et de la lutte contre les infractions dans le domaine de l'aviation civile. 

Cet événement marque la détermination de l'AAC - RDC à peaufiner le système de supervision de la sécurité et de la sûreté aérienne du pays suivant les normes pratiques et recommandées par l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI).

Il sied de rappeler que la RD-Congo a réalisé un taux de 64% en matière de sécurité et de sûreté aérienne après un audit de l'OACI. Cela dépasse la moyenne africaine. Les autorités du secteur se sont engagées à multiplier des efforts pour dépasser ce taux. 

Prince Mayiro