RDC : « Le recours n'est pas de mise dans le processus de correction et publication de l'Exetat », écrit l’Inspecteur général de l’EPST à un ministre 

Vendredi 29 septembre 2023 - 08:40
Image
Droits tiers

Le mode « recours » et le vocable « deuxième session » ne sont pas de mise dans la correction des épreuves et publication des résultats de l'Exetat.

Ces mots sont de l'inspecteur général du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Jacques Odia Musungay. 

Ils sont contenus dans sa réponse du 28 septembre 2023, à la sollicitation du ministre de Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba, qui a écrit en tant que tel à ce chef de corps.

« Il convient plutôt de noter que ce qui se dit dans les réseaux sociaux à ce sujet relève de l'amalgame et même de l'intoxication fomentée dans l'unique but de nuire à la crédibilité de l'institution Examen d'État ainsi qu'à l'image de notre pays, alors que le palmarès posté dans le site Web du ministère, à savoir www.minepst.gouv.cd" reste l'unique source crédible d'information sur les résultats de nos évaluations nationales », a répondu l'inspecteur général au ministre. 

L'élu de Budjula plaide, en effet, en faveur du centre d'Examen d'Etat Budjula 9 situé dans son Likaw natal, au Sud- Ubangi.

Dans sa lettre d'accuser de réception, l'inspecteur général prend tout même le soin de rapporter au ministre les faits ayant occasionné le néant contre toutes les écoles de ce centre. Ces faits, précise-t-il, lui ont été rapportés par l'inspecteur principal provincial, confirmés par l'Agence nationale de Renseignements.

Il s'agissait d'une invasion du centre concerné par la population le jour même des épreuves des cours d'options, occasionnant ainsi la fraude. 

« Des candidats ont été filmés dehors se recopiant les réponses », rapporte l'IG Odia. 

Et de poursuivre : « Je constate que vos électeurs n'ont pas porté à votre connaissance ce drame à cette époque là, lequel drame, je reste convaincu, aurait pu heurter votre conscience...Le service technique en charge des évaluations pédagogiques a exploité ledit rapport en temps utile et la disposition réglementaire en la matière a été appliquée contre cette antivaleur, c'est-à-dire, l'annulation pure et simple de l'épreuve du jour pour tous les candidats ».

Pour rappel, l'EPST a rendu disponible depuis cette semaine le palmarès des résultats des Examens d’État de toutes les éditions depuis 2008 à ce jour. Ce palmarès est à retrouver sur le site officiel du ministère de l’EPST. 

MD