La deuxième audience du procès de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, s'est tenue ce lundi 18 septembre 2023, à la prison Ndolo à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, cette audience a été consacrée au début de l'instruction. Prenant la parole, la défense a soulevé l'incompétence de cette Cour à juger un civil qu'est ce bras droit du président national du parti Ensemble pour la République. Elle a aussi introduit la demande de nullité de tous les procès verbaux des auditions de Salomon Idi Kalonda au niveau des renseignements militaires, car "obtenus en violation de la loi".
Pour rencontrer tous ces éléments soulevés par la défense, le ministère public a sollicité un renvoi, une demande à la demande la Cour militaire a accédé.
Il sied de signaler que Salomon Idi Kalonda était présent à cette audience. Ce proche de Moïse Katumbi est accusé de trahison et d'incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline.
Prince Mayiro