Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Dénis Mukwege fustige de constater que le pays soit actuellement "balkanisé" et promet de lutter contre cette situation.
Dans une adresse à la population congolaise venue assister à la remise d'un chèque pour la caution de sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, il souligne que plusieurs territoires du pays sont contrôlés par les étrangers.
"Nous sommes déjà balkanisés. Le Congo est déjà divisé. Les burundais contrôlent toute la pleine de la Ruzizi jusque dans les Hauts plateaux. Beni, Rutshuru et Ituri sont sous le contrôle des ougandais. Le Kenya contrôle toutes nos banques. Aujourd'hui Bunagana, Masisi et Rutshuru ne sont pas sous notre contrôle. Comprenez donc que notre lutte sera dure et longue", a-t-il déclaré
Le docteur Dénis Mukwege souligne que les ennemis du Congo sont nombreux et se retrouvent partout. Avec le peuple congolais, il promet de se battre pour vaincre le complot contre la République démocratique du Congo. Recevant le chèque de 160 millions de Francs congolais (FC) mobilisés par les congolais et surtout des femmes. Il renseigne que ce geste témoigne que le peuple est capable de prendre le pouvoir et de se libérer.
Il sied de rappeler que la cérémonies de remise de cette somme d'argent pour payer la caution de sa candidature s'est déroulée à la fondation Panzi à Bukavu (Sud-Kivu), le samedi 16 septembre 2023.
Déogratias Cubaka, à Bukavu