Des congolais composé essentiellement des femmes venant de partout en République démocratique du Congo et ceux vivant à l'étranger, ont remis au docteur Dénis Mukwege un chèque de 160 millions de Francs congolais (FC), montant nécessaire pour payer la caution pour sa candidature à la présidentielle de 2023.
La cérémonie de remise de ce chèque a eu lieu ce samedi 16 septembre 2023 à la fondation Panzi située dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Devant une foule immense, le prix Nobel de la paix 2018, a exprimé sa gratitude pour ce geste posé par le peuple congolais.
Dans son speech, il précise que ce geste prouve que le peuple congolais veut le changement et veut se libérer "du régime des prédateurs".
Il promet de réfléchir pour analyser tous les aspects avant de se prononcer sur sa probable candidature mais assure qu'il est engagé et déterminé à développer la République démocratique du Congo.
"Lorsqu'une population décide de faire le changement et que ce changement vienne de la base, cela prouve que cette population ne peut pas échouer. Des hommes et des femmes ont contribué avec tout ce qu'ils avaient et cela me responsabilise pour répondre à leur demande et je vais y réfléchir", a-t-il déclaré à la presse.
Il précise par ailleurs que sa lutte est longue et vise le changement. Le docteur Dénis Mukubwa souligne qu'avec le peuple congolais, le changement tant souhaité est possible.
En République démocratique Congo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne cesse de réaffirmer la tenue des élections en date du 20 décembre 2023.
Déogratias Cubaka, à Bukavu