L'auditorat militaire garnison de Goma a annoncé une enquête pour dénicher les auteurs de la violente répression de la manifestation d'une secte mystico-religieuse dite "Wazalendo" contre la présence de la MONUSCO et de la force de l’EAC, en RDC.
Adolphe Muzito et son parti Nouvel Elan préfèrent plutôt une enquête indépendante et un procès public contre les auteurs de ce "massacre".
C'est ce qui ressort du communiqué signé, le vendredi 1er septembre 2023, par son secrétaire général maître Blanchard Mongomba.
« Le premier-ministre honoraire Adolphe Muzito et Nouvel Elan condamnent cette répression sanglante et exigent une enquête indépendante pour déterminer les coupables de ce massacre et qu'ils soient traduits devant un procès public », lit-on dans ce communiqué signé.
Pour rappel, plusieurs dizaines de manifestants ont été tués lors d'une répression meurtrière des FARDC contre cette manifestation anti-MONUSCO et force de l’EAC, mercredi dernier.
Selon un communiqué du gouvernement congolais, les forces de l'ordre ont intervenu à la suite de la lapidation d'un policier par les manifestants.
MD