
Des agents et cadres de l'Agence congolaise de l'environnement (ACE) ont manifesté ce mercredi 23 juillet à Kinshasa pour soutenir la demande du directeur de cabinet du président de la République, adressée à la ministre de l'Environnement, pour qu’elle lève la suspension de leur directeur général, Delphin Lama.
Dans une déclaration faite après la manifestation, ils ont exprimé leur gratitude au président de la République.
« Nous, agents et cadres de l’Agence congolaise de l’environnement, forts touchés par votre altruisme et la droiture hautement louangée, venons par la présente auprès de votre haute autorité, professer notre gratitude inestimable suite à la réhabilitation de notre directeur général […] », ont-ils déclaré.
Ils estiment que le chef de l’État a rendu justice à leur directeur général en ordonnant sa réintégration.
« Par cette confiance renouvelée, vous avez non seulement restauré la vérité, mais aussi redonné espoir et motivation à l’ensemble du personnel de notre établissement. Nous considérons par ce geste une reconnaissance du travail abattu, de l’intégrité de notre établissement et une marque de confiance envers notre autorité », ont-ils ajouté.
Il convient de noter qu'un autre groupe d'agents de l'ACE, dirigé par la délégation syndicale, a manifesté le mardi 22 juillet pour contester la réhabilitation de Delphin Lama.
Pour rappel, Delphin Lama est suspendu depuis février dernier sur instruction de la première ministre. Avant cette suspension, un climat tendu avait régné au sein de l'agence, le syndicat accusant le directeur général de détournements et d'avoir mis en place une administration parallèle pour marchander des certificats et avis environnementaux.
Alphonse Muderwa