Le caucus des élus du Mai-Ndombe composé des députés nationaux et provinciaux, les sénateurs et les notablités de cette province, ont, dans une déclaration lue ce jeudi 31 août 2023 par le député provincial Ngya Bobisambo Bernardin, manifesté leur soutien au gouverneur Gentiny Ngobila.
En effet, Gentiny Ngobila est accusé de megestion de la capitale Kinshasa. Lundi dernier, le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoy avait suggéré au ministre de l'intérieur de suspendre à titre conservatoire le gouverneur de la ville.
Ce, après que la cour des comptes ait déploré le fait que G. Ngobila n'a pas transmis dans le délais légal, le projet d'édit portant réddition des comptes exercice 2022.
Le caucus des élus du Mai-Ndombe qualifie tout cela d'intentions "tribalistes et nuisibles" visant à ternir l'image de Gentiny Ngobila.
« Nous lançons une mise en garde sévère à tous ceux la qui s'évertuent en longueur des journées et se démènent à coeur joie à la sale besogne de vilipender, d'injurier et d'accuser faussement le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka en s'appuyant sur la fibre ethno tribaliste ; Le Mai-Ndombe invite le président de la République à mettre hors état de nuit tous ces tribalistes qui s'opposent à la volonté de vivre ensemble comme il ne cesse de le calmer haut et fort : Halte au tribalisme pour un Congo Uni, fort et prospère », ont-t-ils déclaré.
Cette association estime que Gentiny Ngobila a milité depuis son accession au pouvoir, à matérialiser la vision du chef de l'Etat à travers les grandes réalisations. Elle a réitéré son voeux d'elire Félix Tshisekedi pour un second mandant aux prochaines élections .
Ces élus du Mai-Ndombe ont, par ailleurs, encouragé Gentiny Ngobila à poursuivre et achever les travaux déjà amorcés dans la capitale.
Christel Insiwe