Au cours du briefing tenu lundi 28 août 2023, pour apporter un éclairci sur le dossier Primera, qui suscite diverses réactions et spéculations depuis quelques jours, le directeur de cabinet adjoint du président de la République en charge des questions économiques et financières, s’est indigné des déclarations « graves », selon lesquelles la RDC aurait accordé le monopole à Primera par rapport aux permis miniers de Sakima.
D’entrée de jeu André Wameso a souligné qu’il n’est pas question ni d’un quelconque monopole, car l’accord ne concerne que 14 permis miniers sur les 46 de Sakima. Et les exonérations dont bénéficient Primera l’ont été dans le cadre du code des investissements en échange aux infrastructures sociales et économiques qui seront construites.
« L’accord Primera-Sakima ne concerne que 14 permis miniers de Sakima sur 46, où est le monopole ? On parle d’exonérations qu’on donne à Primera en dehors du code minier, c’est totalement inexact. Le contrat de Primera, vous pouvez le faire lire par les experts miniers, est complètement confirmé à notre code minier. Mais maintenant quand on parle d’exonération, c’est lié au fait à, tout l’investissement que primera va pouvoir faire dans la région en termes d’infrastructures, on parle de plus de 2200 Kilomètres de route qui vont être ouvertes, on parle de de la réhabilitation de deux aéroports, on parle des centrales électriques, justement pour permettre de faire fonctionner la fonderie et c’est sur base de ces investissements en infrastructures que Primera Metals demandera des exonérations conformément à notre code d’investissement », a-t-il dit.
S’agissant des prétendus 500 millions de dollars que perdraient le Tresor public chaque mois, soit 6 milliards $, le Dircaba/Ecofin demande au député, à la base de ces « révélations », de les expliquer à la population car elles sont fausses. En tout et pour tout l’exploitation artisanale d’or au SUD-KIVU n’a rapporté à l’Etat que 50.000$ en 2022 pour une production de 48 kg d’or. Dans le même temps en à peine 8 mois, Primera Gold a déjà rapporté 1,2 millions $ pour une production de 3000 kg d’or.
« Je voudrai aussi parler des fameux 500 millions de dollars par mois, qu’on perdrait. Pour perdre quelque chose, il y’a deux hypothèses, soit on l’avait et on l’a perdu. Il faudrait que lui en tant qu’avocat parlementaire qui vote le budget et qui fait le contrôle budgétaire sur les recettes de l’Etat, revienne expliquer à la population congolaise, où est-ce qui avait les 500 millions de dollars américains qui rentraient dans le cadre de l’exploitation artisanale de l’Or et Coltan dans le Sud-Kivu, qui bénéficiaient au budget de l’Etat. Si ce n’est pas le cas, qu’il vienne nous démontrer ici comment en gardant la situation en état, par quelle magie, par quel miracle dans les mois à venir nous aurons 500 millions de dollars par mois en terme des recettes, je le dis, ça fait 6 milliards (…) sur toute l’année », s’est exprimé André Wameso.
Le Dircaba du chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières a fustigé les propos du Dr. Dénis Mukwege qui, selon lui, s’est fié aux chiffres farfelus.
« (…) Je ne peux pas comprendre que notre prix Nobel de médecin puisse reprendre des chiffres aussi farfelus, on peut s’attendre à ce qu’il ne soit Prix Nobel d’économie », a-t-il lancé.
André Wameso a notamment insisté sur le fait que les exonérations, contrairement à ce qui se dit, se feront sur base d’investissements en infrastructures.
Pour le ministre des finances, l’accord entre la RDC et le groupe émirati Primera vise à promouvoir la transparence et la traçabilité des minerais. Selon Nicolas Kazadi, c’est un accord vise aussi à tarir les sources de financement du Rwanda qui entretient l’insécurité dans l’Est en RDC depuis 30 ans.
Le ministre des finances a promis la poursuite de cette politique anti-dumping fiscal dans les autres filières notamment agricole (cacao, café, thé) pour couper l’herbe sous les pieds des groupes armés et des États voisins belliqueux.
Pour sa part, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya s’est félicité de l’injection dans l’économie de l’argent propre. De l’argent qui va directement aux artisanaux. Primera Gold RDC a déjà investi 180 millions $ pour racheter de l’or au Sud-Kivu. La JV compte produire 12 tonnes par an.
L’Etat Congolais détient 45% de Primera. Outre les taxes, elle attend de tirer des dividendes de cette JV.
Pour rappel, un député, qui est aussi avocat des certains comptoirs d’or, avait accusé le gouvernement d’avoir bradé les ressources naturelles de la RDC en signant un contrat léonin avec Primera. Il a déposé la semaine passée une question écrite aux membres du gouvernement.
Christian Dimanyayi