Dans une déclaration faite à la presse à Lubumbashi dans le Haut-Katanga le mercredi 16 août 2023 à l'issu d'une conférence internationale sur le thème : "Pourquoi faire la politique et comment gagner les élections pour transformer le Congo", l'Ordre supérieur épiscopal (OSEC) dirigé par l'archevêque et docteur Sa Grâce Léonard Matebwe Lambalamba, a affirmé que les dirigeants des confessions religieuses et les personnalités politiques ont échoué à développer la République démocratique du Congo.
L'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba a soutenu, après ce séminaire organisé en partenariat avec le Rassemblement des Enfants de Dieu pour la Transformation du Congo (REDTCO), que le pays a besoin d'une économie indépendante et démocratique pour arriver à son épanouissement.
"L'OSEC en partenariat avec le Rassemblement des enfants de Dieu pour la Transformation du Congo appuyés par les formateurs des USA, de la République d'Afrique du Sud et de la République démocratique du Congo ont résolu ce qui suit : la RDC a besoin d'une indépendance économique et d'une démocratie financière pour son développement. La politique politicienne ne peut jamais développer un pays", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le président général de l'OSEC a affirmé que depuis l'indépendance de la République démocratique du Congo, en interrogeant l'histoire, plusieurs organisations religieuses dont la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) et des partis politiques ont été à la base du non-décollage du pays. Sa Grâce Léonard Matebwe Lambalamba a soutenu que la plupart des églises avaient, jusqu'à ce jour, une mission de déstabiliser les institutions légalement établies pour que ces dernières ne puissent pas faire développer la RDC.
"Les Mouvements politico-religieux entre autre la CENCO et certains partis politiques contribuent largement au sous-développement du pays car depuis la nuit de temps, à l'époque coloniale, les colonisateurs avaient utilisés l'église pour empêcher le développement de la République Démocratique du Congo dans le système trilogique : Etat colonial, armée (bailleurs de fond) et l'église. Ils avaient une mission spéciale. Église : Maintenir la population dans le traumatisme spirituel et dans la pauvreté avec leur slogan (heureux les pauvres car ils vont hériter le royaume des cieux); dans l'ignorance au travers l'éducation ainsi l'éducation était limitée au niveau élémentaire avec des écoles normales; pas de diplômes, mission qui a été donnée à la CENCO de l'époque coloniale. Objectif: empêcher le développement de la RDC. Ce que la CENCO fait aujourd'hui, elle reste fidèle à sa mission coloniale en changeant seulement de formes et de stratégies", a-t-il rappelé.
Et de renchérir pour les hommes politiques : "Dans la politique de diviser pour régner que les colonisateurs avaient utilisé lors de l'indépendance en créant les partis politiques à caractère tribal (CONAKAT, ABACO, Autonomie du Sud Kasai...), les cessessions et la lutte de positionnement. Voilà ce que nos hommes politiques continuent à faire jusqu'aujourd'hui. Cela ne peut pas développer un pays".
L'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, président général de l'OSEC, a ainsi appelé les autorités congolaises à ne pas prêter attention à la CENCO qui a une mission "de déstabilisation" au pays, à refuser toutes les propositions de dialogue en cette période électorale et à continuer à combattre les terroristes dans l'Est du pays.
"L'OSEC demande au Gouvernement de ne plus prêter oreille à la CENCO, parce que nous connaissons leur origine et la source de leur mission pour déstabiliser et empêcher le développement de la RDC; de ne pas accepter toutes formes de propositions, de négociations, de brassages et de dialogues mais d'aller aux élections dans un délai constitutionnel; de continuer à traquer l'ennemi dans la partie Est de la République, car un pays en guerre ne peut jamais se développer", a-t-il conclu.
Il est à rappeler que du 08 au 13 août dernier, une formation internationale des candidats députés enfants de Dieu de toutes les tendances politiques confondues a été organisée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par le Rassemblement des Enfants de Dieu pour la Transformation du Congo en partenariat avec l'Ordre Supérieur Épiscopal du Congo. Les participants ont reçu des brevets et les promesses pour soutenir financièrement leurs campagnes électorales en décembre prochain. Les formateurs étaient venus des États-Unis d'Amérique, de l'Afrique du Sud et de la RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi