La présidente du Collectif des Associations Féminines pour le Développement (CAFED) Isabelle Pendeza Bikayi a décrié la manière dont certains partis et regroupements politiques ont aligné les femmes en second rang sur les listes électorales.
Elle l'a dit lors d'un entretien accordé à 7SUR7.CD le mardi 1er août 2023. Elle a profité de l'occasion pour appeler au soutien des candidatures féminines.
"C'est vrai, on a clôturé avec le dépôt et le traitement des candidatures mais c'est avec amertume que nous avons été alerté que les candidatures féminines n'ont pas été prises en considération. Parce que dans plusieurs partis politiques, plusieurs regroupements politiques, on a aligné beaucoup de femmes comme suppléantes. Les femmes ont été mobilisées pour juste remplir les listes et aussi pour permettre aux regroupements ou partis politiques d'avoir le seuil de recevabilité", a-t-elle fait savoir.
Et à elle de poursuivre : "Et pourtant ce n'est pas ça la raison fondée de la participation politique de la femme, c'est vraiment lamentable. Ce qu'on doit faire aussi c'est d'encourager les femmes à bien se positionner dans les partis politiques, à ne pas être les suiveuses parce que rien ne se donnera comme un gâteau sur le plateau, mais aussi renforcer les femmes sur leur rôle réel qu'elles doivent jouer au sein des partis politiques, à être des vraies militantes au sein des partis politiques" .
Quant au dialogue souhaité par le Comité Laïc de Coordination (CLC) et le docteur Denis Mukwege avant la tenue des élections, au regard des disparités autour du processus électoral, cette activiste de la société civile estime que les autorités devraient prendre en compte les revendications des uns et des autres.
"S'il y a des raisons fondées par exemple l'insécurité où il y a des personnes qui ne vont pas peut-être aller aux élections parce qu'elles n'ont pas pu s'enrôler à cause de la situation sécuritaire, je pense que c'est un motif fondé. Mais s'il s'agit des intérêts politiques ou politiciens, je pense qu'on doit aller aux élections", a-t-elle indiqué.
Isabelle Pendeza a, par ailleurs, lancé un appel à la paix, mais également aux femmes congolaises à soutenir les candidatures féminines aux prochaines élections.
Signalons que la CENI a clôturé les enregistrements des candidatures pour la députation nationale le 23 juillet dernier.
Christel Insiwe