Haut-Uélé : un cambriolage fait un mort et des pertes financières à Durba

Vendredi 23 mai 2025 - 18:17
Image
Image d'illustration

Des hommes armés ont cambriolé une alimentation dans la cité minière de Durba, en territoire de Watsa (Haut-Uélé), la soirée de jeudi 22 mai 2025. Sur place, une personne a été tuée et une importante somme d'argent emporté, apprend 7SUR7.CD des sources locales.

Des témoignages recueillis sur place font savoir que ces porteurs d'armes ont, en premier lieu, assassiné le gérant de cet établissement de commerce avant de prendre l'argent. Lors de leur retranchement, ces bandits armés ont ouvert le feu pour créer passage, provoquant ainsi une psychose au sein des habitants de la cité minière.

Consécutivement à l'assassinat de cet opérateur, les activités socioéconomiques sont paralysées dans la cité. Des opérateurs ont fermé leurs maisons de commerces et sont descendus dans la rue pour manifester contre la recrudescence de l'insécurité dans la zone. Les artères principales sont  barricadées par des jeunes en colère.

"Vous ne pouvez pas croire que l'incident s'est produit aux environs de 19 heures locales, à quelques mètres d'un poste de la Police nationale congolaise (PNC). Nous demandons la sécurisation de la population et leurs biens", a demandé un habitant.

Jusqu'à l'heure actuelle, aucune communication des autorités locales dont l'administrateur du territoire n'est encore faite.

Il convient de noter que des cas de cambriolages sont devenus récurrents dans plusieurs agglomérations du territoire de Watsa. Lors de leurs exactions, des bandits tuent et pillent les biens de la population. Le renforcement des dispositifs sécuritaires est souhaité par la population en fin de contenir les menaces.

Reagan Bin Kakani, à Durba