RDC : La ministre de la Justice fustige « les allures d'ingérence » de J-M Châtaigner et l'invite à l'observance de son devoir de réserve 

Samedi 29 juillet 2023 - 08:39
Image
Droits tiers

La ministre d'État en charge de la Justice n'a pas du tout apprécié la teneur de la déclaration de la délégation de l’Union européenne en RDC qui lui a été adressée au sujet des allégations faites par l'acteur politique Justin Bitakwira dans une émission télévisée contre la communauté Tutsi congolaise. 

Dans sa réplique via une correspondance datée du 24 juillet 2023, Rose Mutombo a fustigé « un courrier au contenu désobligeant et aux allures d'ingérence » signé l’ambassadeur de l’UE en poste à Kinshasa, Jean-Marc Châtaigner.

Tout en réaffirmant son engagement à combattre toute forme de stigmatisation, elle invite J-M Châtaigner à l'observance de son devoir de réserve et à se référer au ministre des Affaires étrangères. 

« Par la présente, je réaffirme mon engagement à lutter contre toute forme de stigmatisation en RDC et vous invite à l’observance de votre devoir de réserve et à vous référer, à toutes fins, au vice-premier ministre, ministre des Affaires etrangères et Francophonie », a indiqué R. Mutombo.

La ministre de la Justice se dit scandalisée par la posture du diplomate européen qui s'érige en défenseur de la communauté Tutsi/Banyamulenge sans en faire autant pour des Congolais victimes des massacres perpétrés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. 

« Après lecture, je suis choquée de constater que vous vous exprimez en défenseur de la communauté Tutsi/Banyamulenge qui serait victime d’un discours de haine, alors que vos condamnations sont généralement inexistantes, voire trop faibles, sur les tueries des milliers de congolais par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 », a-t-elle déploré. 

Au nom des ambassades d’Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Grèce, Pays-Bas, Portugal, Suède et Tchèque, J-M Châtaigner avait saisi le 17 juillet dernier la ministre de la Justice pour exprimer l'indignation de la délégation de l'UE face aux « propos haineux » tenus par J. Bitakwira, ancien ministre de Développement rural, à l'égard des membres de la communauté Tutsi congolaise dans une émission télévisée. 

« Nous vous invitons à vous approprier l’engagement du président et du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à lutter contre toute stigmatisation d’une quelconque communauté ou ethnie congolaise », pouvait-on lire dans cette déclaration. 

Convoqué 3 jours après par le parquet général près la Cour de cassation, Bitakwira n'a pas manqué l'occasion de critiquer cette démarche de l'UE en estimant que le pays se dirige « dans une période de la colonisation sans le savoir ». 

« Quand on voit un ambassadeur de surcroît qui n’a que le ministre des Affaires étrangères comme accréditeur commencer à donner des injonctions aux membres de Gouvernement, c’est un danger public. Il ne faut pas ignorer que le malheur qui frappe la RDC, dans le livre de Charles Onana, l’Union européenne est complice », avait-il dit. 

Il a signifié avoir suggéré au procureur de lire le livre « Holocauste au Congo de Charles Onana » avant qu’il ne réponde à ses interrogations. 

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish