Ndombe Upetum Baby, élément de la force navale de l'armée congolaise a été condamné à la peine de mort par le tribunal militaire garnison de l'Ituri, siégeant en chambre foraine en matière répressive à Kasenyi, chef-lieu du secteur des Bahema Sud, en territoire d'Irumu (province de l'Ituri).
Le verdict a été rendu par ladite juridiction militaire dans une audience tenue le mercredi 26 juillet 2023.
Reconnu coupable de la tuerie de 13 civils à Tchomia (sur le littoral du lac Albert), dans la chefferie des Bahema Banywagi, le condamné est également contraint à payer plus de 1.000.000 USD (un million de dollars américains) en guise de dédommagement aux familles des victimes.
"A la peine de 5 ans de servitude pénale principale pour l'infraction d'outrage à l'armée, à la peine de mort pour tentative de meurtre. Faisant application de l'article 7 du code pénal militaire, prononce l'unique peine la plus forte soit la peine de mort", a lu le lieutenant-colonel magistrat José Ndema, président dudit tribunal, lors du prononcé de jugement.
Cependant, le capitaine Masiala Matondo, chef hiérarchique du condamné, a été acquitté par le tribunal militaire garnison de l'Ituri, car n'ayant pas prouvé les faits retenus à sa charge.
Le samedi 22 juillet 2023 vers 20h à Tchomia, Ndombe Upetum a tiré à bout portant sur des civils présents au lieu de deuil de son enfant enterré en son absence (chose qui a, selon plusieurs sources, attisé sa colère). Parmi les 13 personnes tuées, figurent 10 enfants et sa belle-mère. Après son forfait, le meurtrier avait pris fuite avant d'être appréhendé par la population.
Séraphin Banangana depuis Bunia