La République démocratique du Congo et la Tanzanie entendent renforcer leur partenariat dans le secteur de transport. C'est dans ce cadre que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, a reçu en audience, le mardi 20 juillet 2023, à Kinshasa, son collègue tanzanien en charge des Finances, le docteur Mwigulu Lameck Nchemba Madelu.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour du renforcement des échanges commerciaux entre les deux États grâce aux trafics aérien, ferroviaire et routier, faisant allusion au corridor central où la RDC, la Tanzanie et l'Ouganda travaillent sur un projet d'intégration régionale qui devra booster leur coopération.
Auprès de son collègue congolais, le ministre tanzanien des Finances a plaidé également pour un environnement sécuritaire stable et propice pour le bon climat des affaires.
"Je suis venu juste pour avoir des informations avec mon collègue des Transports en ce qui concerne les infrastructures de transport. Je suis très reconnaissant du fait que mon collègue a demandé qu'on puisse avoir des entretiens avec ma délégation. On a discuté des problèmes qui concernent nos deux pays. Le premier problème, ce qu'on peut voir comment on peut collaborer en ce qui concerne le transport des cargos et des passagers entre les deux pays. Nous sommes aussi venus discuter des opportunités de pouvoir amenager des rails, la voie ferrée, entre nos deux pays en passant par le Burundi. Et nous sommes venus aussi discuter des projets qui concernent le secteur routier : partir de la Tanzanie en passant par Lubumbashi et les environs", a déclaré le Dr Mwigulu Lameck Nchemba Madelu.
En définitive, le ministre des Finances de la Tanzanie a invité le numéro un du secteur de transport en RD Congo à visiter l'endroit aménagé pour le port sec de Dar-es-Salam, ville tanzanienne.
Prince Mayiro