Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en sa qualité de président du Comité des ministres des Finances et de l'Investissement de la SADC, a ouvert ce jeudi 20 juillet 2023 à Kinshasa, les réunions du Comité des ministres des Finances et de l'Investissement, ainsi que du Comité d'Evaluation par les Pairs de la SADEC.
Dans son allocution, Nicolas Kazadi a rappelé à ses collègues qu’il est de leur responsabilité historique de réaffirmer avec force les principes économiques fondamentaux, qui devraient constituer le socle du développement de la SADC.
Le ministre des Finances a, dans la foulée, indiqué que les Gouvernements doivent se préparer afin de pouvoir faire face à la persistance des tensions financières.
« Dans cette perspective, ils se doivent d’adopter un cadre crédible de politique budgétaire. Au chapitre des dépenses, les décideurs doivent accroître l'efficacité des dépenses publiques, supprimer les subventions inutiles et régressives et améliorer les systèmes de passation de marchés publics. En ce qui concerne les recettes, les Gouvernements devraient réduire les exonérations fiscales et élargir l'assiette fiscale, au lieu de subir de façon répétée la réduction des recettes fiscales et la hausse des taux des tarifs. Pour attirer les capitaux privés, il est essentiel d'instaurer à long terme une discipline budgétaire dans les finances publiques », a dit Nicolas Kazadi.
Par ailleurs, l’argentier national du pays de Lumumba a mis un accent particulier la mise en action du Comité de lutte contre le blanchiment de capitaux (Comité LBC) de la SADC, comme l'ont recommandé les chefs des Unités du renseignement financier de la SADC et les chefs des unités et divisions chargées de la mise en œuvre des recommandations du GAFI, étant donné que cela figure parmi les points qui seront délibérés au cours de ces assises.
« Cette recommandation va dans le sens de l’article 10 de l’Annexe 12 du Protocole sur la finance et l'investissement, qui prévoit la création d’un Comité LBC, qui aura un rôle important à jouer, notamment faire le point de la mise en œuvre de l’Annexe, préparer des rapports annuels à l’intention des Ministres des finances et de l'investissement et renforcer la coopération avec le Groupe de lutte contre le blanchiment des capitaux de l'Afrique orientale et australe (ESAAMLG) », a-t-il renchéri.
Signalons par ailleurs que cette réunion est une opportunité pour les ministres des Finances de peaufiner des stratégies pour une véritable intégration régionale inclusive en faveur des populations et l'amélioration de la situation macro-économique, en privilégiant les investissements dans l’agriculture.
Jephté Kitsita