Lancement de la réunion du Comité des ministres de la Justice de la SADC : Sama Lukonde dénonce une nouvelle fois l'agression rwandaise 

Jeudi 20 juillet 2023 - 19:01
Image
Droits tiers

La réunion du Comité des ministres de la Justice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s'est ouverte ce jeudi 20 juillet 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Le go de ces travaux a été donné par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. 

Au cours de ces assises, les participants vont s'atteler, d'une part, sur les progrès accomplis dans l’application des décisions prises à la précédente réunion du Comité ainsi que l’élaboration des projets d’instruments juridiques. D'autre part, ils vont procéder à la mise en place d'autres instances de règlement des différends entre les États membres de la SADC. 

Martelant sur le fait que « la résolution pacifique des différends est un pilier fondamental de la stabilité et de l'unité régionale », le chef du gouvernement congolais a une fois de plus condamné l'agression rwandaise à travers le mouvement terroriste M23 dont est victime la RDC. Face à cette réalité, il a salué l'appui et la solidarité de la SADC à l'égard du pays de Lumumba. 

« Il est d'autant plus regrettable de constater que notre pays notamment dans sa partie orientale souffre des conséquences des actes belliqueux d'un voisin bien identifié, le Rwanda pour ne pas le citer qui, malgré les bonnes intentions affichées par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n'a pas hésité à nous agresser directement et sous couvert de ses supplétifs du M23. Cette guerre injuste a causé d'innombrables atrocités, massacres des civils, viols des femmes et des filles, pillages systématiques de nos minerais, destruction des champs, de récoltes et déplacements massifs de nos populations. Le gouvernement de mon pays reste très marqué par l'appui et la solidarité dont il a toujours bénéficié de la SADC, comme c'est le cas encore aujourd'hui et présentement », a déclaré J-M Sama dans son speech. 

Il a en outre exhorté les ministres de la Justice de la SADC à plus de dynamisme et d'inventivité pour le rayonnement de cette organisation. 

La ministre de la Justice de la RDC, Rose Mutombo a, en sa qualité de présidente du Comité des ministres de la Justice de la SADC, brossé les différents projets d'instruments en examen avant d'être recommandés au Conseil des ministres et au Sommet de la SADC pour approbation finale et adoption. Il s'agit notamment de :

- Projet de protocole sur l'emploi et le travail ainsi que le projet de déclaration sur l'accélération de l'application des mesures visant à mettre fin au SIDA en tant que menace pour la santé publique dans la région de la SADC à l'horizon 2030 ;

- Projet d'amendement à l'annexe VII du protocole sur le commerce qui requiert une autorisation juridique avant d'être recommandé au Comité des ministres du Commerce pour son adoption ;

- Projet de protocole sur l'emploi et le travail élaboré en 2014 et retiré par la suite lors de la tenue du Sommet de 2020 en raison de quelques questions juridiques, économiques et sociales préoccupantes. 

« Le Comité saisira certes cette occasion pour examiner tous les projets d'instruments juridiques qui lui sont soumis et donnera l'autorisation juridique nécessaire afin qu'ils soient recommandés en vue de leur adoption et leur signature lors du prochain Sommet des chefs d'État et de Gouvernement de la SADC qui se tiendra au mois d'août 2023 en République d'Angola », a indiqué R. Mutombo tout en arguant que le mécanisme de règlement des différends entre les États membres de cette organisation demeure une préoccupation pour tous les Comités ministériels sectoriels de la SADC. 

À l'instar du premier ministre, elle a félicité tous les États membres de la SADC pour l'appui qu'ils ne cessent d'apporter au secteur juridique ayant « permis au Comité de s'acquitter sans relâche et efficacement de son mandat ». Elle a aussi loué « le leadership et l'intérêt particulier » du président Tshisekedi vis-à-vis de la SADC.

Il sied de noter que la dernière fois que la RDC a accueilli la réunion du Comité des ministres de la Justice de la SADC remonte à 2014. À cette époque, le Malawi assurait la présidence de cette organisation. 

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish