En séjour à N’Djaména, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a achevé la première journée de sa mission de médiation relative à la transition politique au Tchad.
Félix Tshisekedi s’est entretenu jusque tard dans la soirée du 18 juillet 2023 avec des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et autres partenaires du Tchad.
Durant plus de 6 heures, rapporte une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la RDC parvenue ce mercredi à 7SUR7.CD, le chef de l'État, facilitateur mandaté par la CEEAC, a échangé avec les délégations des parties prenantes au processus de transition politique au Tchad.
Parmi ses principaux interlocuteurs, l'on signale les participants au dialogue national tchadien tenu en 2022, voire ceux qui l'avaient boycotté.
« Le Président Tshisekedi apprécie l’élan qu’a pris la transition et souhaite que les acteurs politiques gardent ce cap afin que les élections annoncées en 2024 soient bien organisées dans les délais pour préserver la paix dans l’intérêt du peuple tchadien », a déclaré Brice Mbaimon Gued Mbaye, président national du Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR), participant au Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) l'an passé.
L'opposition tchadienne qui avait récusé le dialogue et a organisé des manifestations en octobre dernier, s’est plutôt montrée optimiste à l’issue des échanges avec Félix Tshisekedi.
« Nous faisons confiance au président Tshisekedi car il s’est longtemps battu dans l’opposition. Nous voulons participer à la gestion de la transition de notre pays car cela nous concerne tous », a indiqué Izadine Ahmat Tidjani, président du Parti des Démocrates pour le Renouveau (PDR).
Didier Mazenga, ancien ministre de l'intégration régionale et envoyé spécial du facilitateur, a, quant à lui, rassuré sur la réussite de la facilitation du chef de l'État congolais.
« Il va travailler pour fédérer tous les Tchadiens afin qu’ils rejoignent le processus de transition et s’en approprient », a-t-il lâché.
Pour le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement tchadien, il n'y a plus aucun doute sur la qualité du facilitateur désigné par la CEEAC.
« Certains disaient que quelqu’un qui a aussi des problèmes chez lui ne peut pas en régler chez les autres. Mais aujourd’hui, le président Tshisekedi parle à tout le monde. Il a reçu, chez lui à Kinshasa, Succès Masra de l’opposition et il consulte ici à N’Djaména, les partenaires du Tchad et tous les opposants. Je suis persuadé qu’il va nous permettre de créer cette inclusivité recherchée. Nous saluons son leadership », a déclaré Aziz Mahamat Saleh.
Ce mercredi 19 juillet, l'agenda de Félix Tshisekedi prévoit d'autres séances de travail notamment avec le gouvernement tchadien. S'en suivra un tête-à-tête avec son homologue, Mahamat Idriss Deby Itno, pour échanger sur les conclusions de ces consultations bien avant de tenir conjointement une conférence de presse.
Signalons par ailleurs que c’est depuis octobre 2022 que Félix Tshisekedi a été désigné, par ses pairs de la CEEAC, facilitateur du processus de transition au Tchad. Organisation sous-régionale, la CEEAC s'est donnée, outre ses missions traditionnelles de coopération et d'intégration régionale, celle de promouvoir la paix et la stabilité en Afrique centrale, et appuyer les processus électoraux dans les États membres.
Jephté Kitsita