RDC - Cherté des services bancaires : « Vous pouvez mettre 100 $ dans un compte, après 12 mois, vous n'avez plus rien parce-que tout est parti dans des frais divers » (Nicolas Kazadi)

Mardi 18 juillet 2023 - 12:57
Image
7sur7.cd

Sur près de 100 millions d'habitants que compte la République démocratique du Congo, seuls 7% possèdent un compte bancaire. Ce faible taux s'explique par, notamment le coût élevé et le manque de fluidité des services bancaires. Ce qui ne favorise pas l'inclusion financière au pays.

Pour pallier cette situation, le gouvernement de la République entend mettre en application la stratégie de l'inclusion financière. Elle a été proposée par le ministre des Finances au cours d'une réunion, lundi dernier, à Kinshasa, avec le président Félix Tshisekedi, autour de la problématique du marché de change qui connaît une surchauffe.

Selon Nicolas Kazadi, cette stratégie a pour objectif de mettre en place des mécanismes afin de permettre à tous les congolais d'avoir accès aux services financiers modernes et structurés.

"La stratégie vise à mettre en place des mécanismes pour que davantage des gens utilisent les banques. Et donc, il faut plus de guichets bancaires, qu'ils soient des guichets classiques ou de nouveaux guichets modernes c'est-à-dire le mobile et autres. Mais il faut que davantage des gens aient accès aux services financiers modernes et structurés", a expliqué l'argentier national au briefing presse. 

Avant de renchérir : "Et en même temp, pour que des gens aient accès, il faut que les services financiers modernes ne soient pas prohibitifs comme c'est le cas aujourd'hui dans notre pays, ça coûte excessivement cher d'avoir un compte bancaire. Si vous n'êtes pas prudents, vous pouvez mettre 100 dollars dans un compte, après 12 mois, vous n'avez plus rien parce-que tout est parti dans des frais divers. Ça, c'est une forme de répression financière et nous devons mettre fin à ça. Et la stratégie d'inclusion vise justement cela. Elle vise à créer un système plus fluide, plus accessible et plus transparent où chaque congolais peut accéder aux services". 

Pour y arriver, cela implique un effort important pour la digitalisation des services financiers. 

"Cela implique également un gros effort dans la digitalisation. Vous avez vu que tout récemment la REGIDESO a mis en place un système de paiement des factures en ligne avec le mobile money, c'est un progrès important. La SNEL est également sur le même pas, bientôt elle aura aussi son système. Il faudrait que davantage les impôts et taxes soient payés de manière digitalisés et pour ça, il faut que les gens aient accès à internet, qu'ils utilisent des smartphones, qu'ils aient accès à la connectivité. Ça fait partie de l'inclusion financière", a soutenu le ministre Kazadi Kadima.

La République démocratique du Congo, a-t-il précisé, compte entre 21 et 23 millions de comptes bancaires, ce qui ne représente pas 50% de la population lesquels l'on doit atteindre. À l'en croire, les 7% de personnes précitées disposent de deux, trois ou plusieurs comptes bancaires.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish