Kishabongo Radjabo Kindanda Hubert, élu gouverneur de la province du Maniema le 06 mai 2022 mais dont le vote a été annulé, dit avoir quitté l'Union sacrée de la Nation (USN).
Dans une interview accordée à la presse locale le samedi 15 juillet 2023, ce candidat de l'Union sacrée lors des élections du gouverneur au Maniema parle de manque de "sincérité politique" qui anime les hauts cadres de cette plateforme politique du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
"Il m'a été demandé d'adhérer à un parti politique proche du pouvoir pour espérer être réhabilité dans mes fonctions du gouverneur injustement empêché; chose qui fut faite. En dépit de cette adhésion à ce parti politique, ma situation a demeuré au statuquo jusqu'à ce jour. Je suis au regret, tout en partageant votre douleur, de vous informer que compte tenu de multiples acharnements politiques contre ma personne par le régime en place, je ne saurais répondre à vos attentes actuelles, celles de me voir déposer ma candidature à la députation nationale. Par conséquent, eu égard aux éléments susmentionnés combinés aux multiples promesses non tenues du régime en place, je décide en âme et conscience de quitter l'Union Sacrée", a-t-il dit.
Pour rappel, Kishabongo Radjabo Kindanda Hubert a été élu en mai 2022 gouverneur avec 18 voix sur les 22 votants. Son élection a été annulée et jusqu'à ce jour la province du Maniema est dirigée par un intérimaire.
Morisho Tambwe à Kindu