Depuis l’annonce de l’assassinat de l’ancien ministre congolais des transports Chérubin Okende, jeudi 13 juillet dernier, les réactions fusent de partout en République Démocratique du Congo, allant de la classe politique aux organisations de la société civile. La dernière en date est celle de Luc Kabunangu, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Se confiant à la rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 15 juillet, ce cadre du parti présidentiel s’est dit attristé par cette mort tragique qui a choqué toute la population congolaise.
Dans ses dires, Luc Kabunangu a déploré les spéculations qui, a-t-il dit, caractérisent le déficit d’humanisme observé de plus en plus dans notre société, oubliant la douleur d’une famille qui vient de perdre un père, un mari, un frère, un oncle et ami d’une façon aussi violente.
« Nous déplorons que cette fin aussi tragique soit rapidement transformée dans l’opinion en une opportunité de ping pong politique inutilement partisan et dépourvu de compassion qui aurait marqué notre humanisme, symbole de notre culture africaine et bantu, face à un malheur qui frappe notre semblable. Bu muntu, comme nous disons en swahili. Profondément consterné comme tous les autres de ses proches ainsi que notre nation, je me joins à ce deuil pour exprimer ma compassion à la famille et aux amis du défunt. Il est regrettable qu’au regard de cet incident malheureux des discussions très peu sensibles influencées par les affiliations et les orientations politiques, et bien d’autres clivages de quiconque veut marquer son but hors-jeu, ont pris le dessus. Comme dans un jeu où les joueurs concernés ignorent les yeux braqués des spectateurs qui constatent l’irrégularité manifeste qui requiert une sanction normalement, cette scène est assez triste et scandaleuse », s’est-il exprimé.
Pour Luc Kabunangu, tous les commentaires qui sont sur la toile et dans des médias ne sont faits que dans le but de souiller les autorités du pays.
« En effet, ces commentaires allant dans tous les sens, exposent d’une part plus le but de souiller les dirigeants du pays, qui ont la responsabilité légitime d’assurer la protection des personnes et des biens, sinon de remédier un risque matérialisé selon le cas. Dans la foulée, d’autres intentions captées dans l’opinion exposent une autre tendance qui viseraient à souiller l’opposition quoiqu’il en soit. Cette insensibilité constatée vis-à-vis de la perte de la famille l’honorable Okende ne fais que ternir l’image de la république face aux défis écrasants du moment. L’exploitation malheureuse de cet incident pour faire sombrer l’image de la république est inopportune alors qu’il n’y a pas longtemps que le congolais vivait en paria dans la communauté internationale, si ce n’était grâce aux efforts et un investissement assidu du Chef de l’état à réhabiliter le pays et le congolais sur l’échiquier international en dépit des critiques de tout genre. Nous pensons que des agissements et attitudes de ce genre ne peuvent être à l’avantage de personne, ni du pays », a dit Luc Kabunangu.
Ce cadre du parti présidentiel estime que cet incident doit au contraire interpeller tous les congolais à l’unité au-delà des affiliations et des clivages.
« Il y a lieu de souligner que l’exercice de la violence et le commis des meurtres sur l’échiquier politique augurent un avenir sombre. Dans un environnement de pauvreté généralisée où le taux de chômage des jeunes est très élevé ainsi que le crime croissant, une telle orientation relève d’une inconscience criminelle. La violence engendre violence et le risque ne respecte aucun statut social dans le choix de ses victimes : La situation que nous traversons autour de l’incident de l’honorable Okende devrait nous interpeller. Nous appuyant sur notre Philosophie Léopards, nous estimons que bafouer les règles du jeu dans tout débat, et même dans la compétition pour accéder aux fonctions de l’état au-delà de nos capacités, nous amène droit dans un chaos que la nation toute entière devrait opposer comme un seul homme à l’instar de notre mobilisation, au-delà de nos affiliations partisanes et nos clivages, derrière les couleurs de la république lorsque notre équipe nationale des léopards s’oppose à une autre nation dans une compétition sportive. Il va sans dire que face au présent, duquel dépend l’avenir de la république, c’est un devoir et un impératif d’éviter d’hypothéquer le bien-être commun pour des intérêts personnels et égoïstes. La violence est une menace pour tous », a-t-il dit.
Par ailleurs, Luc Kabunangu invite la justice à faire jouer rôle pour que les responsables de cet acte soient juger et subissent les rigueurs de la loi.
« Nous voudrons derechef souligner que la stratégie du chaos excelle toujours dans l’absence d’un arbitrage efficace. La Philosophie Léopards prévient que le chaos résulte de la non observance des règles dans une compétition truffée des avantages du lucre. Face à la montée des stratagèmes du chaos qui bafouent toutes les règles du jeu, seule une JUSTICE saine, efficace et expéditive peut sauver la partie. L’arbitre doit jouer son rôle et prévenir le chaos qui risquerait de l’emporter lui-même en tuant le jeu. Le peuple devrait le lui exiger. C’est ici l’occasion pour la Philosophie Léopards d’interpeller la Justice pour élever sa prestation entant qu’arbitre et faire respecter les règles du jeu autour des lois du pays, partant de la Loi fondamentale, et ainsi préserver la beauté de la compétition politique. Entretemps, une famille a perdu un être cher dans une violence odieuse et traumatisante. La république lui doit de trouver les criminels pour qu’ils subissent la rigueur de la Loi », a-t-il exhorté.
Luc Kabunangu appelle également la classe politique au « fair-play » et à l’observance des règles pour le bien-être de tous.
Christian Dimanyayi