Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, la Cour Constitutionnelle affirme n'avoir pas reçu dans ses installations l'ancien ministre des Transports Chérubin Okende le mercredi 12 juillet 2023. Elle reconnaît cependant n'avoir réceptionné que sa lettre déposée par un de ses proches.
C'est le premier président de cette juridiction, Dieudonné Kamuleta, qui l'a dit au cours d'un point de presse tenu le 13 juillet dernier pour éteindre la rumeur qui court depuis lors, laissant entendre que Chérubin Okende aurait été enlevé à la Cour Constitutionnelle, le mercredi, avant d'être retrouvé mort le jeudi sur l'avenue de Poids lourds.
« S'il y a des gens qui l'ont vu à la Cour le mercredi, qu'ils viennent nous le dire. A ce stade, nous ne pouvons pas le confirmer car nous n'avons reçu que sa lettre où il dit qu'il ne pouvait pas venir. S'il était venu, c'est lui-même qui recevrait la lettre. S'il était resté à l'extérieur comme on le raconte les rumeurs, personne à notre niveau ne pourra l'affirmer. On va piéger le ministre à la Cour, on est dans quel pays? », s'est-il interrogé.
Revenant sur les circonstances de l'invitation de Chérubin Okende à la Cour Constitutionnelle, le premier président Dieudonné Kamuleta a indiqué que cela rentre dans le cadre normal des choses. D'ailleurs, soutient-il, il n'était pas le seul à être invité. Il l'a été en même temps que les deux autres ministres démissionnaires du gouvernement Sama Lukonde.
Intervenant au cours de ce point de presse, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu a affirmé que les premiers éléments des enquêtes renseignent que Chérubin Okende a été tué par balle. L'arme du crime a été trouvée sur place, dans le véhicule et le premier suspect est aux arrêts.
Rappelons que le député national et proche de Moïse Katumbi, Chérubin Okende a été retrouvé mort criblé de balles dans sa jeep, le jeudi 13 juillet, durant les premières heures de la matinée, sur l'avenue de Poids lourds, à Kinshasa.
ODN