Exploration et production des hydrocarbures : La RDC et l’Angola signent l’accord de gouvernance et de gestion de la zone maritime d’Intérêt commun

Vendredi 14 juillet 2023 - 22:12
Image
Droits tiers

La République Démocratique du Congo et la République d’Angola ont procédé à la signature de l’Accord de Gouvernance et de Gestion de la Zone maritime d’Intérêt commun, jeudi 13 juillet à Kinshasa. 

Dans son allocution, à cette occasion le ministre congolais des hydrocarbures Didier Budimbu a salué la détermination ainsi que l’implication du président Félix Tshisekedi mais aussi la volonté manifestée par le chef de l’Etat angolais à faire aboutir le projet ZIC.

« En ce jour historique pour la République Démocratique du Congo et la République d’Angola, permettez-moi de rendre grâce à Dieu pour la volonté de nos deux Etats exprimée pour la signature d’un « Accord de Gouvernance et de Gestion de la Zone maritime d’Intérêt Commun entre la République d’Angola et la République Démocratique du Congo. Mes remerciements s’adressent à Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo et Chef de l’Etat, pour sa vision économico-stratégique claire pour la RDC, ainsi que sa détermination à faire aboutir le projet de la ZIC qui, à ce jour avance dans la bonne direction vers son aboutissement, sinon sa concrétisation 16 ans après la signature en date du 30 juillet 2007, du Protocole d’Accord portant Exploration et Production des hydrocarbures dans la Zone Maritime d’Intérêt Commun (ZIC). Qu’il reçoive l’expression de nos hommages les plus déférents. Notre gratitude va également à l’endroit du Président Angolais, Son Excellence Monsieur JOÃO MANUEL GONÇALVES LOURENÇO qui à travers Son Excellence Dr. DIAMANTINO PEDRO AZEVEDO, Ministre des Ressources Minérales, du Pétrole et du Gaz de la République d’Angola, n’a ménagé aucun effort pour accompagner le projet de la ZIC vers son aboutissement, et ceci dans les intérêts mutuels de nos deux états respectifs », a déclaré Didier Budimbu.

Saluant également l’implication du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à travers ses conseils et recommandations, ainsi que les efforts de tous ses prédécesseurs à la tête du ministère des hydrocarbures, Didier Budimbu a laissé entendre que le projet ZIC qui est sur le point de se concrétiser va permettre à la RDC de bénéficier de ses droits. 
 
Dans la foulée, le ministre des hydrocarbures a fait savoir que cet accord, signé après plusieurs tentatives entreprises depuis 2007, permet aux deux pays de partager à part égales les revenus. 

« L’accord dont nous attendons la signature aujourd’hui nous lie en tant que « Concessionnaire » et ouvre la voie aux négociations du CPP avec le Groupe d’entrepreneurs conduit par Chevron aux fins de la signature du Contrat de Partage de Production. Dans cet accord, la République Démocratique du Congo et la République sœur d’Angola deviennent « concessionnaire » et co-propriétaires des droits sur la Zone maritime d’Intérêt commun ; à cet effet partageront à part égales les revenus issus des droits et obligations retenus pour la partie concessionnaire. Il y a lieu de noter que l’opérationnalisation de cette Zone maritime d’Intérêt Commun fait partie des attentes de nos deux Etats car elle vient renforcer nos portefeuilles respectifs », a-t-il fait savoir. 
 
Par ailleurs, Didier Budimbu a indiqué que deux considérations majeures sont à prendre en compte, à savoir :

1. A ce jour, a-t-il dit, l’Accord à signer s’inscrit dans la suite logique de la mise en œuvre du Protocole d’Accord du 30 juillet 2007 sur l’Exploration et la Production des hydrocarbures dans la Zone maritime d’Intérêt Commun (ZIC) ratifié par les deux pays, lequel n’est nullement à confondre avec le dossier du Plateau Continental qui relève intégralement du leadership du Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.

En outre, a-t-il fait savoir, il y a lieu de noter que la signature du présent Accord, à l’instar du Protocole d’Accord de 2007 précité, n’est nullement préjudiciable sur la délimitation des frontières maritimes entre nos deux pays.
 
2. La signature du présent Accord, à l’instar du Protocole d’Accord de 2007, se conforme à la loi angolaise au regard du principe de territorialité, la ZIC se situant entièrement sur le territoire angolais. Il est évident de mentionner que la RDC est confortable étant entendu que le principe de se référer à la loi internationale en cas de contentieux, constitue une vraie garantie juridique pour elle (la RDC), a-t-il souligné. 

Le ministre des hydrocarbures a rassuré la volonté de deux pays à finaliser ce dossier qui attend sa concrétisation depuis une quinzaine d’années pour que la République Démocratique du Congo et la République d’Angola arrivent enfin à bénéficier de ses droits entant que Concessionnaire.
 
Le représentant du Gouvernement congolais s’est dit persuadé que la signature dudit accord ouvre la voie au processus irréversible des négociations avec le Groupe d’entrepreneurs conduit par Chevron pour aboutir à signature d’un CPP, dernier espoir pour la poursuite des travaux exploratoires dans cette zone maritime d’intérêt Commun.
 
Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish