RDC: le  regroupement A/B50 de Julien Paluku affiche ses ambitions en alignant plus de 468 candidats aux législatives avec une cible de 25% de sièges 

Mardi 11 juillet 2023 - 11:28
Image
Droits tiers

Le regroupement politique « Alliance Bloc 50 » (A/B50) dirigé par le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, ambitionne de remporter au minimun 10 à 25% des sièges à l'issue des législatives nationales en vue de se hisser parmi les premières forces politiques au sein de la chambre basse du parlement. 

Pour concrétiser cette aspiration, son autorité morale a, lors de son arrivée le lundi 10 juillet 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, affirmé que plus de 468 candidats seront alignés à la course pour la députation nationale.

« Alors, je suis venu rehausser le moral des troupes qui sont bien rangées. J’appelle les camarades à un dépôt efficient des candidatures en vue de constituer une alternative crédible importante dans la gestion de la gouvernance 2024-2028. Nous avons plus de 468 candidatures sur l’ensemble du territoire national. L’objectif c’est de décrocher au minimum 10 à 25% de candidatures que nous avons déposées pour être parmi les deux ou trois premières forces politiques à l’Assemblée nationale », a déclaré J. Paluku. 

Il a en outre expliqué les raisons de sa descente dans cette partie du territoire national. 

« Nous avons déployé des équipes dans les espaces Katanga, Kongo Central, Bandundu, Kasaï, Équateur et province Orientale. Moi, je pilote l’équipe qui doit superviser le dépôt des candidatures dans l’espace Est, notamment Sud-Kivu, Nord-Kivu pour qu’on se rassure que l’A/B50 se classe en ordre utile pour affronter les échéances électorales qui arrivent d’ici décembre 2023. Le président de la République, Félix Tshisekedi, tient à ce que les élections aient lieu à la date prévue », a-t-il souligné. 

Lancée le 21 juin dernier, l'A/B50 s'est assignée l'objectif d'accorder un second mandat au président Tshisekedi avec une majorité parlementaire afin de contribuer à la matérialisation du rêve d'un Congo fort, prospère et solidaire mais aussi à la pacification de l'Est de la RDC. 

Elle compte jusque-là 8 formations politiques notamment Bloc Uni pour la Renaissance et l'Émergence du Congo (BUREC), Alliance Congolaise pour la Justice et le Développement (ACJD) et Action Chrétienne pour le Développement de la RDC (A.CH.D.C). 

A signaler que Julien Paluku a été tour à tour administrateur du territoire, maire, gouverneur et ministre. Il est considéré comme l’artisan de la modernisation de Goma, considérée comme la plus belle ville de la RDC.

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish