Réaction de Serge KADIMA LUABEYA, Président Honoraire de la Ligue des jeunes du PPRD et cadre du FCC.
En effet , dans un flou artistique qui caractérise le processus électoral en cours dont la navigation à vue inquiète et suscite des doutes du reste, fondés et légitimes, puissions -nous voir dans la main tendue du Président de la CENI au Président de la République honoraire *JOSEPH KABILA KABANGE* , une opportunité offerte ou un SOS ?
Ayant clairement a l'esprit l'attitude mysterieuse , silencieuse et sage du Leader Joseph KABILA KABANGE, j aurais agi comme lui et ne pas avoir à répondre à ceux qui pensent que ce dernier aurait intérêt à saisir la main tendue du Président de la CENI, notamment parce que durant son règne ce fut chose impossible.
Une telle analyse en diagonal traduit l'ignorance de toute l'histoire contemporaine de notre pays.
L'on comprend dès lors que ces personnes qui s'essayent à pareilles élucubrations mais aussi celles qui les poussent à le faire, sont l'expression claire et distincte de deux choses :
1. La couardise, mieux la lâcheté, des cadres et des personnages clés du régime, consistant notamment à ne jamais rien assumer dans une recherche quasi permanente des boucs émissaires, pour donner un semblant d'épaisseur aux maigres résultats obtenus au niveau de la cohésion nationale, sur fond d'une logique du chaos totalitaire .
Qui oubliera que cet homme , Joseph KABILA KABANGE, aura marqué les annales de ce pays notamment par sa légendaire OUVERTURE D'ESPRIT ET LE RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE, aujourd'hui devenus denrées rares si pas introuvables?
Pour peu que nous puissions dire , voici les illustrations fécondes qui sont encore fraîches dans les esprits sensés:
- Nous sommes en 2003. Au nom de l'unification du pays, Joseph Kabila avec la plénitude de l'imperium, a accepté de partager son pouvoir et son prestige présidentiels, dans une formule inédite de 1+4.
- En 2007, il tend la main à JP BEMBA pour l'intérêt de la Patrie.
- En 2013, les concertations nationales sont organisées et permettent d'éviter une implosion programmée par certaines officines tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
- Le 31 décembre 2016, de nouvelles concertations aboutissent à l'accord dit de la Saint Sylvestre pour fédérer toutes les parties prenantes en vue des élections sans heurts, lesquelles ont abouti à l'alternance pacifique à la tête de l'État saluée par tous.
2. La propension à vouloir se créer un adversaire, un ennemi pour mieux faire passer des jérémiades et les promesses non tenues auprès d'une certaine opinion vouée à l'instrumentalisation
Au demeurant, il importe donc de retenir que l'aura politique dont jouit le Président de la République honoraire, Joseph KABILA KABANGE, est d'une luminosité à laquelle tout le monde, y compris le Président de la CENI, veut se frotter pour se donner bonne conscience.
Selon toute vraisemblance, la main tendue de la CENI au Président Joseph KABILA, est une main en détresse qui, sans honte ni vergogne, vient désespérément mandier une certaine légitimation en vue de crédibiliser et colmater un processus électoral au bord de l'implosion. La CENI cherche par tous les moyens, y compris les plus tordus, une légitimité qu'il n'a jamais pu obtenir.
Il est en derniere analyse politiquement soutenable d' affirmer qu'il n' a pas encore été enregistrées des preuves aussi éloquentes de l'amour de ce Pays que la volonté du peuple portée par lui, de respecter la constitution et d'organiser l'alternance démocratique dans ce pays prophétique.