Vente de diamant : L'arrêté N° 00049 de la ministre des mines viole le code minier (Député Éric Ngalula)

Dimanche 9 juillet 2023 - 20:28
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à la presse ce dimanche 9 juillet 2023, le député national Éric Ngalula Ilunga s'insurge contre l'arrêté ministériel N°00049 de la ministre des mines relatif à la vente des produits miniers notamment, le diamant, conditionnant les soumissionnaires à disposer d'une caution de 200 millions de dollars minimum, d'avoir une renommée internationale d'un certain standard et les états financiers de 3 dernières années.

À en croire l'élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental, les modalités exigées violent l'une des dispositions du code minier.

« Il y a une main noire derrière cette vente organisée que legalise la ministre des mines parceque ça viole même le code minier en son article 85 qui oblige les entreprises qui ont un permis minier de bien vouloir exploiter et vendre librement leur produit », a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : « Je nuance tout de suite que le président de la République, chef de l'État, soutient la société SACIM et la transformation que nous avons initiée avec son appui et son aide. Et là-dessus qu'on vienne pas raconter que je combats le président de la République ou un membre de notre parti. Je suis député national, mon rôle est d'alerter ».

Eric Ngalula prévient qu'une interpellation sera adressée à l'endroit de la ministre des mines si jamais, elle ne retire pas cet arrêté avant la rentrée parlementaire du 15 septembre prochain.

En RDC, les diamants sont exploités par deux grandes sociétés à savoir : la minière de Bakwanga dont l'État est l'actionnaire majoritaire et la Société sino-congolaise qui connait une forte croissance.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish