Après l'étape de Nioki dans le Maï-Ndombe, le président du parti Envol et candidat à la prochaine présidentielle, a atterri à Bandundu ville, chef-lieu de la province du Kwilu, le samedi 8 juillet 2023.
À sa descente d'avion, l'opposant Delly Sesanga accueilli par une marée humaine a embrassé le sol pour témoigner son attachement à la population de cette province.
Delly Sesanga a, au cours d’un meeting populaire tenu sur place, appelé la population à participer massivement aux élections pour empêcher la continuité de l'actuel régime.
« Nous allons droit vers les élections. Ils vous disent de ne pas y aller, c'est une erreur. Si nous ne prenons pas part aux élections, nous leur laisserons un boulevard ouvert. Si vous vous y opposez et aspirez à un changement au pays, nous devons tous sans distinction, au jour du vote aller élire un nouveau dirigeant. Ceci voudrait dire que nous voulons un nouveau président de la République. Je suis là et je suis candidat. Deuxièmement, nous voulons de nouveaux députés nationaux et provinciaux », a-t-il indiqué.
Delly Sesanga a fait savoir que la requête de l'opposition pour les prochaines élections porte sur 3 questions principales. La première est que l'opposition veut être représentée au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante car, soutient-il, l'actuel bureau de la CENI n'est composé que des délégués de la majorité présidentielle.
La deuxième demande est celle relative à la désignation des juges selon les dispositions constitutionnelles. Enfin, la troisième repose sur la publication des résultats des élections bureau par bureau.
« Le jour du vote, nous tous, catholiques, protestants comme société civile, devrons suivre de près les résultats des élections bureau par bureau. S'ils refusent d'intégrer les représentants de l'opposition au sein de la CENI, certes, nous allons déposer nos candidatures à la CENI pour éviter la politique de la chaise vide. Seulement, nous n'allons pas laisser Denis Kadima proclamer les résultats », a soutenu Delly Sesanga.
À en croire ce dernier, les résultats qui compteront le plus pour l'opposition si les préalables contenus dans sa requête ne trouvent pas écho favorable, seront ceux collectés bureau par bureau pour éviter ce qui s'est produit en 2018.
Le président d'Envol a saisi cette opportunité pour appeler les jeunes et vieux à affluer devant les bureaux de vote pour collecter ces résultats.
Évoquant la recomposition de la cour constitutionnelle, Delly Sesanga a indiqué que si son effectivité n'est pas avérée, l'opposition se fiera à la décision de la population.
Jephté Kitsita