Au cours d’une interview lundi accordée à l’occasion de l’acquisition des nouvelles vaches à Kaniama Kasese, le commandant du Service national (SN) Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a exprimé la détermination de devenir un acteur majeur dans la fourniture de la viande fraîche aux congolais.
Après des exploits palpables avec la production fulgurante de maïs, Jean-Pierre Kasongo a fait savoir que c’est de cette même manière que le Service national va s’y prendre dans l’élevage de vaches.
« La même manière que nous avons commencé avec l’agriculture (…), pour l’élevage nous allons faire de même. Nous nous sommes assignés comme objectif qu’il y ait chaque mois une nouvelle acquisition des vaches. De sorte que d’ici 18 mois qu’on ait jusqu’à 5 000 », a-t-il dit.
Ce nouveau défi que s’est assigné le SN, a-t-il souligné, est dans le but d’offrir de la viande fraîche à la population congolaise, aux forces armées et à la Police plus particulièrement, conformément à la promesse faite devant le président de la République.
« Si on commence à abattre une moyenne de 500 ou 1000 têtes, on connaît que ça pourra ravitailler les grandes villes environnantes et surtout les camps de militaires, comme cela avait été promis devant le Commandant Suprême aux forces armées et de la Police pour arriver à avoir la viande fraîche », a fait savoir Jean-Pierre Kasongo.
Le commandant du Service national a rassuré que toutes les promesses faites n’ont pas été « fallacieuses », et le Service national tient à tout prix à les réaliser.
Christian Dimanyayi