Le Congolais Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), a été innocenté des accusations de malversations financières qui pesaient sur lui. Cette décision de la justice suisse, qui met un terme à cette affaire, a été annoncée ce jeudi 23 janvier par la CAF via un communiqué de presse publié sur son site web.
« Le procureur général suisse abandonne les enquêtes contre Mosengo-Omba de la CAF, faute de fondement juridique. Le Bureau du procureur suisse a décidé de mettre fin aux enquêtes concernant Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), en l'absence manifeste de motif pour ouvrir une instruction », a-t-on appris.
Accusé de faits présumés de malversations financières, Veron Mosengo-Omba a fait l’objet d’une enquête approfondie de la part de la justice suisse depuis plusieurs mois.
En novembre 2024, il s'est rendu de son plein gré à Fribourg, en Suisse, pour répondre aux interrogations liées aux enquêtes préliminaires.
Deux mois plus tard, la justice suisse se prononce en affirmant qu’elle n’a trouvé aucune preuve ou fondement juridique pour l'inculper.
Bob Bondo