Ituri : 5 corps sans vie des civils tués par des ADF découverts à Irumu (CRDH)

Vendredi 24 janvier 2025 - 15:15
Image
Droits tiers

Au total, 5 corps de civils tués par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont été découverts par des jeunes à Apakola, une des entités champêtres du village Otomabere, située à 7 kilomètres à l'Ouest de la RN 4, en chefferie des Walese-Vonkutu dans la partie Sud du territoire d'Irumu en province de l'Ituri, jeudi 23 janvier dernier.

Le bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) a laissé entendre que ces corps avaient été découverts par des jeunes lors de leur fouille dans ledit village, trois jours après la dernière traversée de l'ennemi ayant occasionné la disparition de plusieurs civils.

« Des jeunes dans leur fouille dans la profondeur de la forêt de Apakola ont découvert jeudi 23 janvier en cours, 5 corps de civils tués par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) après leur dernier passage il y a près d'une semaine. Leur enterrement s'est passé sur le lieu de la découverte vu que ces corps étaient en décomposition avancée », a confirmé Christophe Munyanderu, Coordonnateur de cette structure citoyenne.

Pendant que la partie Est de la République démocratique du Congo fait face aux menaces d'agression rwandaise sous l'étiquette du M23, les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) continuent également à enduiller de nombreuses familles dans des agglomérations situées dans la chefferie de Walese-Vonkutu au Sud du territoire d'Irumu. La CRDH plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires pour mettre la population à l'abri d'éventuelles tueries répétées.

Il convient de rappeler que depuis le début de l'année 2025, plus 10 de civils ont perdu la vie dans des attaques des rebelles ADF à travers les villages situés sur le tronçon Komanda-Luna, qui partage la limite entre la province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu. Le dernier cas en date remonte dans la nuit du 22 au 23 janvier dernier dont le bilan fait état de 3 morts et 3 blessés.

Joël Losinu, à Komanda