RDC - Élections : Adolphe Muzito ne croit pas au respect du délai constitutionnel à cause du financement 

Lundi 3 juillet 2023 - 16:26
Image
Droits tiers

Adolphe Muzito doute de la sincérité du gouvernement à financer les élections, et par conséquent du respect du délai  constitutionnel par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI ).

L'ancien premier-ministre l'a dit à l'issue des échanges qu'il a eus ce lundi 3 juillet 2023 avec le président de la CENI, Denis Kadima. 

« Au troisième point nous avons parlé du financement des élections. Nous lui avons demandé si, d'ici la fin du processus, il pourra mobiliser les 500 millions de dollars dont il a besoin pour parachever le processus. Il a dit qu'il est en connexion avec le gouvernement et que dans les jours qui viennent, ils pourront obtenir un décaissement de 100 millions de dollars et que par conséquent, ils peuvent avancer avec le processus quitte à ce que le reste du budget soit complété. Nous pensons que cette façon de faire n'est pas crédible », a-t-il dit. 

Et à lui d’ajouter : « Si véritablement on veut aller à la fin du processus et dans le délai constitutionnel, il faudrait que le gouvernement décaisse l'argent et les perspectives qui s'annoncent (au FMI), le gouvernement va obtenir le décaissement si ce n'est pas encore fait, de 500 millions de dollars d'appui budgétaire... cet argent peut être mis à la disposition de la CENI pour achever le processus ».

Par ailleurs, l'initiateur du parti Nouvel Elan dit avoir aussi plaidé pour l'insertion de l'ECIDé et de son parti au bureau de la CENI. Ces deux partis de la coalition LAMUKA n'ont pas été pris en compte, selon Adolphe Muzito, dans la composition du bureau de la  CENI. 

Il espère, après cette entrevue avec Denis Kadima, que la CENI va enfin être composée de toutes les parties prenantes au processus. 

« Nous pensons que pour la suite du processus et c'est ce que nous avons dit au président de la CENI, nous voulons que puissent intégrées les parties qui ont été exclues à savoir : le Nouvel Elan et ECIDé dans le cadre de LAMUKA », a-t-il déclaré. 

Autre sujet évoqué par Adolphe Muzito durant la rencontre avec Dénis Kadima, c’est l’enrôlement dans les territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru.

« Mon parti et moi ne sommes pas disposés à aller aux élections avec l'option de la balkanisation du pays. Nous espérons que la CENI va le faire. Nous voulons que  l’enrôlement se fasse dans ces 3 territoires concernés. Nous pensons que l'église catholique peut nous y aider même dans les parties que nous ne contrôlons pas, qui sont contrôlées par les rebelles... », a-t-il suggéré.

Pour rappel, cette rencontre intervient après celle que le président de la Centrale Électorale a eue la semaine dernière avec le groupe de 4 opposants (Matata, Sesanga, Fayulu et Katumbi, représenté).

MD